L'agenda Ciné

Top Gun : Maverick... Attachez vos ceintures !

Tom Cruise

© Paramount Pictures

Temps de lecture
Par L'Agenda Ciné

Voler toujours plus vite, toujours plus haut, c’est toute la vie de Pete Mitchell, dit " Maverick ". Celui qui fut l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Navy pendant près de 30 ans n’a aucune intention de se ranger des voitures ! Aujourd’hui pilote d’essai, il s’apprête à tester un prototype d’avion militaire supersonique.

Mais après une provocation de plus, et à l’heure où les drones pourraient bien faire le travail à la place des pilotes, celui qui n’a jamais voulu monter en grade pour rester dans l’action n’est pas loin d’être hors-jeu.

Heureusement, protégé par son ancien rival et aujourd’hui ami, Tom " Iceman " Kazansky, passé amiral, Pete Mitchell est envoyé à Top Gun, l’école de ses débuts, mais cette fois-ci comme instructeur. Il sera chargé de former une dizaine de pilotes d’élite, pour n’en retenir que six, en vue d’une mission à très haut risque visant à détruire un site d’enrichissement d’uranium d’un État voyou. Parmi eux Bradeley " Rooster " Bradshaw, le fils de son regretté ami Nick " Goose " Bradshaw…  

Dream team

En 1986 Top Gun réalisé par Tony Scott fait un carton au box-office et propulse Tom Cruise dans le monde des stars mondiales qu’il n’a dès lors plus jamais quitté !

Si dès 2010 une suite est dans l’air avec un Tom Cruise envisagé dans un second rôle, la mort de Tony Scott en 2012 met en sommeil le projet. En 2016, il ressort des cartons avec cette fois-ci Tom Cruise dans le rôle-titre et Joseph Kosinski, le réalisateur de Oblivion (déjà avec Tom Cruise) et de Tron, l’Héritage, aux commandes. Tourné entre 2018 et 2019, repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie, Top Gun : Maverick atterrit enfin sur grand écran après avoir fait une escale au Festival de Cannes où il a été présenté en avant-première en présence de toute l’équipe du film.

Miles Teller
Miles Teller © Paramount Pictures

Plaisir XXL

Pete Mitchell, alias Maverick, ses Ray Ban, son T-shirt blanc et son blouson bardé d’écussons, son œil charmeur, son sourire et ses virées à moto, à fond la caisse, au soleil couchant, l’armada de l’US Navy, la BO culte d’Harold Faltermeyer… tout y est, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

La nostalgie est là et l’on s’en réjouit d’autant plus qu’elle est bien dosée et se fait élégante en témoigne la présence particulièrement émouvante de Val Kilmer alias Tom " Iceman " Kazansky.

Maverick, plus que jamais une tête brûlée, prend toujours un malin plaisir à défier l’autorité et n’a aucune intention de lâcher le manche. Mais le temps a passé, il vit en solo, la relève est là et rien n’est plus (ne peut plus être) vraiment comme avant… une incertitude que le scénario fait intelligemment passer, faisant de Top Gun : Maverick bien plus qu’un simple album de souvenirs. Manière aussi de tendre un miroir à la propre carrière de Tom Cruise et que souligne (façon pied de nez de l’acteur) le dialogue avec Ed Harris au début du film !

Pour le reste Top Gun : Maverick est taillé comme un très bon et très efficace blockbuster. La feuille de route est bien remplie avec de l’adrénaline, des scènes à couper le souffle (d’autant plus impressionnantes que les effets spéciaux ont été réduits au maximum), de la romance en la personne de Jennifer Connelly et de la tension dramatique avec la relation difficile entre Pete Mitchell et Bradeley Bradshaw (impeccable Miles Teller, le héros de Whiplash).

 

Et nul besoin d’avoir vu l’original pour savourer cette ébouriffante superproduction 100 % pur divertissement… alors, embarquement immédiat !  

Tom Cruise
Tom Cruise © Paramount Pictures

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous