Monde

Tornades aux Etats-Unis: immeubles rasés ou éventrés, voitures retournées, arbres arrachés, des images apocalyptiques

Mayfield, une ville dévastée par les tornades

© SCOTT OLSON - Getty Images via AFP

Temps de lecture
Par Céline Biourge avec agences

Le centre et le sud des Etats-Unis ont été balayés, vendredi soir et samedi matin, par une série de tornades (on parle d'une trentaine) d'une violence inouïe. "Les pires" de l'histoire des Etats-Unis, selon le président américain. 

L'une d'elle a parcouru plus de 320 km, alors qu'en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance. C'est dans le Kentucky où un habitant l'a filmée :

Cette tornade est l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis, selon son gouverneur.

Les chaînes américaines ont filmé le passage des tornades: colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents.

Au total, ce sont six Etats qui ont été touchés par ces tornades avec des morts recensés dans cinq : le Kentucky, l'Illinois, l'Arkansas, le Tennessee et le Missouri. Mais Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants du Kentucky, a été à l'épicentre de la catastrophe. 

Mayfield
Mayfield © AFP/Getty
Un bateau aspiré par la tornade à Mayfield
Un bateau aspiré par la tornade à Mayfield © John Amis / AFP
Mayfield
Mayfield © AFP/Getty

Immeubles rasés ou éventrés, voitures retournées, arbres arrachés, c'est une scène de fin du monde sur quelques kilomètres carrés. 

Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, et des arbres et des briques éparpillés dans les rues. 

La photo ci-dessous montre ce qu'il reste d'une fabrique de bougies qui s'est écroulée après que le toit a cédé sous la violence des vents. Cent-dix employés étaient présents lorsque la tempête a frappé. Une quarantaine de survivants ont pu être secourus. 

Des employés d'une fabrique de bougies y ont été piégés après que le toit a cédé sous la violence des vents. Cent-dix personnes étaient présentes lorsque la tempête a frappé. Une quarantaine de survivants ont pu être secourus.
Des employés d'une fabrique de bougies y ont été piégés après que le toit a cédé sous la violence des vents. Cent-dix personnes étaient présentes lorsque la tempête a frappé. Une quarantaine de survivants ont pu être secourus. © AFP

Images impressionnantes postées sur Twitter par Loïc de La Mornais, correspondant permanent de France Télévisions aux États-Unis, lors de son arrivée à Mayfield ce samedi. 

"Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au cœur de la ville a été détruit", a expliqué la maire de la ville, Kathy O'Nan, sur la chaîne CNN.

"C'est comme si une bombe avait explosé dans notre quartier", a raconté à l'AFP Alex Goodman, une habitante de Mayfield après une nuit éprouvante dans le noir et dans l'angoisse.

A Mayfield comme ailleurs, les images sont impressionnantes

A Edwardsville, dans l'Illinois, c'est un entrepôt d'Amazon qui s'est partiellement effondré après le passage d'une tornade.

Au moment de la catastrophe, une centaine de personnes y travaillaient de nuit. Seules 45 ont pu sortir, selon les pompiers. Les secouristes continuent leurs recherches ce dimanche.

Les images satellites sont aussi très parlantes.

Images satellites de l'entrepôt d'Amazon dévasté par une tornade dans l'Illinois
Images satellites de l'entrepôt d'Amazon dévasté par une tornade dans l'Illinois
Images satellites de l'entrepôt d'Amazon dévasté par une tornade dans l'Illinois

 

Dégâts aussi importants dans l'Arkansas

La ville de Monette dans l'Arkansas
La ville de Monette dans l'Arkansas © AFP/Satellite image 2021 Maxar Technologies
Arkansas
Arkansas © EPA/AFP/GETTY

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous