En amont, il s’agit aussi d’être attentif aux alertes émises par l’IRM. Dans le cas de la tornade de ce samedi 19 juin par exemple, l’Institut belge de météo avait émis une alerte orange. L’IRM émet quatre alertes, de la situation la plus habituelle vers les phénomènes météo les plus violents (vert, jaune, orange et rouge)
Le plus dangereux, surtout en cas de tornade, c’est tous les débris qui volent et peuvent nous heurter
Le code orange (stade 3 sur 4) peut être émis 24 heures à l’avance et doit déjà titiller notre prudence. Le risque que les critères annoncés par l’IRM pour le phénomène météo se produisent est effectivement de 65%. Il faut donc être vigilant et suivre autant que faire se peut les conseils donnés par les autorités compétentes. "Nous avons pris connaissance de certains témoignages où les gens avaient laissé leur tonnelle à l’extérieur par exemple. Il ne faut pas faire ça", insiste le climatologue. "Quand il y a une alerte orange, il faut réduire au maximum ses activités en extérieur. Affronter un vent de 200 km/h n’est déjà pas facile mais le plus dangereux, surtout en cas de tornade, c’est tous les débris qui volent et peuvent nous heurter".
La protection civile, elle, ne réalise pas de prévention quand il s'agit de tempête ou de phénomènes météo exceptionnels. "Voilà vingt ans que je travaille et je n'ai jamais vu passer de messages de ce type", nous déclare le porte-parole de la protection civile de Belgique, Alain Delire.