La Grande Forme

Torticolis : que faire quand on a mal au cou ?

© Getty images

Le torticolis, au final, qu’est ce que c’est ? Comment le soigner ? Quelles sont les choses à mettre en place rapidement? Comment l’éviter ? Le point avec Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute, dans "La Grande Forme".

Tout d'abord, il faut différencier deux choses différentes : le torticolis chez les nouveau-nés (torticolis congénital) et le torticolis qui peut arriver à tout âge chez les enfants ou les adultes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au torticolis qui peut survenir à tout âge.

Ce qui se passe le plus souvent, c’est que la personne se réveille le matin et elle est complètement bloquée. Est-ce dû à une mauvaise position pendant la nuit ou au fait qu’elle a mal dormi ? Difficile à le déterminer. Cependant, le torticolis survient généralement lors d’une accumulation de plusieurs choses... Par exemple, une faiblesse déjà présente au niveau des cervicales. Ajoutons à ça une bonne dose de stress, résultat ; on dort mal et on ne comprend pas comment on s’est coincé. Mais la cause la plus fréquente est une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée, explique Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute.

Comment soigner un torticolis ?

La chaleur doit être votre meilleur ami... En effet, étant donné qu’il y a une contracture musculaire, dans tous les cas, le chaud ne peut qu’aider à relâcher le muscle. Certains iront chez le kinésithérapeute, d’autres chez l’ostéopathe ou chez le médecin ou les 3. Dans le cas d'un simple torticolis, la chaleur peut suffire mais pour la plupart, une prise en charge plus complète est indiquée.

Dans certains cas, un travail de kinésithérapie sera suffisant mais dans des cas plus importants, une manipulation peut être conseillée et on se tournera alors vers un kinésithérapeute qualifié en thérapie manuelle ou un ostéopathe. Il faut toutefois garder à l’idée que si ce torticolis est survenu sans raisons apparentes et qu’on ne le soigne pas correctement, il peut revenir. Amélie Cloquet conseille donc d’aller faire un petit check up préventif chez votre ostéopathe.

Que va faire le kinésithérapeute/l'ostéopathe ?

Il va relâcher les muscles et regagner de l’amplitude en inclinaison et en rotation car le torticolis est une combinaison de limitation de ces deux mouvements.

Il va également aller voir s'il y a des restrictions de mobilité au niveau de la colonne qui pourraient avoir engendré ce phénomène. Enfin, il va soulager les symptômes douloureux.

Torticolis : que faire quand on a mal au cou ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Durée d’un torticolis 

C’est à prendre au cas par cas mais suivant les études, en moyenne, une semaine est nécessaire pour aller mieux. Si cela vous arrive, n'hésitez pas à :

  • Mettre du chaud
  • Porter une écharpe ou un foulard pour relâcher les muscles, se sentir soutenus et bien au chaud
  • Appeler un professionnel de la santé pour être soulagé au plus vite et de manière efficace.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous