Cyclisme

Tosh Van der Sande rejoint la garde rapprochée de Wout van Aert, UAE Team Emirates prolonge 4 coureurs

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

Tosh Van der Sande quittera la formation Lotto Soudal pour l’équipe Jumbo-Visma la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans avec l’équipe néerlandaise. Il va intégrer la garde rapprochée de Wout van Aert. Chez UAE Team Emirates on joue la carte de la stabilité avec 4 prolongations de contrat. Dont celle du sprinter Fernando Gaviria.

Van der Sande, 30 ans, fera partie du noyau classique autour de Wout van Aert. "J’ai été très honoré par cet intérêt. Pendant dix ans, j’ai couru pour le Lotto, donc ce sera un changement sérieux. Si une équipe comme l’équipe Jumbo-Visma cherche à entrer en contact, vous ne devez pas hésiter longtemps. C’est la meilleure équipe ou l’une des meilleures équipes du monde. Le cadre et le professionnalisme me plaisent beaucoup", déclare Van der Sande. "Je suis très heureux de rejoindre cette équipe et j’ai hâte d’y être. J’espère pouvoir faire mon chemin dans l’équipe des classiques pour servir Wout van Aert. Je pense que ma valeur ajoutée réside dans mon sang-froid dans les situations de stress, en me positionnant et en roulant à l’avant avec le leader. Ce sont mes principaux atouts. En outre, je veux essayer de devenir un coureur encore meilleur au sein de l’équipe Jumbo-Visma. Compte tenu du cadre, je crois certainement à une progression dans les années à venir."

Le directeur sportif Merijn Zeeman décrit Van der Sande comme "un coureur très intelligent". "En termes de positionnement, il est également très bon et a beaucoup d’expérience. Nous pouvons utiliser cela dans notre équipe de printemps. S’il a la même forme que cette année, il sera aux côtés de Wout dans les finales et nous en avons besoin. Et cela vaut également pour le train de sprint autour de Dylan Groenewegen. Tosh a fait un très bon travail avec Caleb Ewan. Nous sommes heureux d’avoir pu l’attirer et qu’il apporte cette expérience et cette expertise".

Le Français Christophe Laporte (28 ans) passe également chez Jumbo-Visma pour deux ans. Il quitte Cofidis.

Ces deux arrivées devraient renforcer la garde rapprochée de WVA sur les classiques. Une manière de corriger le tir après un printemps où le vice-champion olympique est apparu souvent trop seul (à l’exception de Gand-Wevelgem). Laporte, 22e à Sanremo, 11e du Ronde, 2e d’A Travers la Flandre, a démontré qu’il était plus qu’un sprinter. Van der Sande affiche lui le profil du parfait équipier. Ce recrutement doit certainement faire plaisir au double vice-champion du monde d’Imola.

L’Allemand Christoph Pfingsten, le Néerlandais Antwan Tolhoek et le Néo-Zélandais George Bennett (UAE) font leurs adieux à Jumbo-Visma.

L’équipe cycliste UAE Team Emirates a annoncé lundi la prolongation du contrat de quatre coureurs : le sprinteur colombien Fernando Gaviria, l’ancien champion du monde portugais Rui Costa, l’Italien Alessandro Covi et le Slovène Jan Polanc.

Covi a prolongé son contrat jusqu’à la fin de 2024. Gaviria, comme Costa et Polanc, a signé jusqu’à la fin de 2022. "Nous savons tous que Gaviria est un sprinter de classe mondiale et que dans un bon jour, il peut battre n’importe qui", a déclaré le manager de l’équipe, Joxean Matxin Fernandez. "Maintenant, nous espérons voir plus de régularité, ce dont il est certainement capable. Nous sommes très heureux qu’il reste dans l’équipe et nous espérons voir la meilleure version de lui en 2022."

Gaviria, 27 ans, est passé de Quick. Step à UAE en 2019. Il a remporté une étape du Tour de Pologne ce mois-ci, mais n’a pas été en mesure de s’imposer dans le Giro, dans lequel il s’est déjà imposé à cinq reprises en 2017 et 2019.

Hoelgaard chez Trek

Trek-Segafredo a recruté le Norvégien Markus Hoelgaard en vue de la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans, a confirmé l’équipe américaine lundi.

Le jeune Hoelgaard, 26 ans, a été l’une des têtes d’affiche du Tour de Norvège la semaine dernière. Il a terminé chaque étape dans le top 10 et a terminé quatrième au classement général final. Au début du mois, il a remporté la première étape de l’Arctic Race of Norway. Au printemps, Hoelgaard a montré ses capacités avec une huitième place dans la E3 Saxo Bank Classic.

Le Norvégien vient de l’équipe Pro Tour Uno-X et s’apprête à faire ses débuts sur le World Tour. Il sera coéquipier de Jasper Stuyven et Edward Theuns, entre autres, dans sa nouvelle équipe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous