En 1990 sortait “Total Recall”, ce film de science-fiction marquant qui nous propulsait en 2048 avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone.
Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.
Chacun peut se faire sa propre opinion du film de science-fiction sorti en 1990… Est-il démodé ? A-t-il mal vieilli ? Des personnalités du cinéma ont leurs avis sur la question.
Certains ont une opinion bien tranchée comme Toby Jaffe et Neal Moritz, les producteurs du remake de “Total Recall” avec Colin Farrel. Ils se sont lancés dans cette reprise en 2012 car ils trouvaient le film “Kitsch” ont-ils déclaré au site d’actualités américain Screen Rant. Pour eux, il y avait moyen de le moderniser.
En réponse à cette déclaration, le réalisateur du film original, Paul Verhoeven, n’a pas mâché ses mots pour montrer son mécontentement sur cette reprise. Lors d’une rencontre avec un public passionné de science-fiction il s’est exprimé à ce sujet : “Grâce à la présence d’Arnold, le film prenait un ton un peu plus léger, et je trouve que c’est un élément important dans les histoires de Philip K. Dick. Si on l’avait fait trop sérieusement, je ne suis pas sûr que ça aurait marché. Pas à ce moment-là. Ceci dit, à notre époque non plus ça ne marche pas. Je me permets de dire ça car les producteurs du remake ont dit que mon film était 'ringard' ou quelque chose comme ça. Colin Farrell l’a qualifié en interview de 'film kitsch'. Alors j’ai bien le droit de dire que le leur est mauvais".
Cette petite guerre n’aura de cesse entre les remakes et leurs films originaux pour le grand plaisir des cinéphiles qui n’hésitent pas à donner leurs avis sur la question.
Même si l’esthétique du film est lié à son époque et que les effets spéciaux peuvent sembler un peu Kitsh, il n'en reste pas moins un témoignage surprenant sur ce que les années 80 imaginaient du futur.
- Ne boudez pas votre plaisir ce samedi 12 septembre sur La Deux à 20h05 en profitant de "Total Recall" un film de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone.