RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Littérature

"Toucher la terre ferme", un roman d’utilité publique de Julia Kerninon

Le meilleur pour la fin

« Toucher la terre ferme », de Julia Kerninon (Ed. de L’Iconoclaste)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 13:26 - mise à jour 21 févr. 2022 à 13:27Temps de lecture8 min
Par Lucile Poulain

"Toucher la terre ferme" est un récit écrit par Julia Kerninon (Ed. de L’Iconoclaste). D’utilité publique, ce livre aborde avec beaucoup de sens et de douceur la question de la maternité et de la parentalité.

A travers son histoire, Julia Kerninon, auteure et mère de deux jeunes enfants, nous invite à créer un lien avec elle. Elle nous raconte ses envolées folles qui ont précédé sa vie maritale. L’auteure met en parallèle son ancienne vie, plus punk, avec sa nouvelle vie très disciplinée. Elle tente de montrer que malgré le contraste entre les deux, elle est toujours la même personne. Son récit est comme un morceau de journal intime qui met en lumière le conflit intérieur que peuvent vivre les femmes quand elles changent de vie du jour au lendemain.

Extrait du récit "Toucher la terre ferme"

"Depuis que nous nous connaissons, nous mangeons à heure fixe. Nous élevons nos enfants, nous faisons de longues marches et nous lisons des livres. C’est ce que nous aimons faire. C’est ce qui nous rassemble. Nous n’avons pas fait de grand voyage ensemble et nous n’en ferons pas. C’est cette vie qui est un voyage. C’est cette conversation commencée il y a 8 ans qui est notre grande aventure. Notre vie est raisonnable. Une fois par semaine, sans concertation, nous passons une soirée à nous parler du plaisir que nous avons à vivre ensemble, de la chance que nous avons eue de nous rencontrer, du bonheur que l’autre nous donne tous les jours, des enfants heureux que nous avons eu l’honneur d’enfanter. La nuit, quand nous avons fini de nous parler, nous touchons du bois avant d’aller nous coucher […]".

"Toucher la terre ferme" de Julia Kerninon est paru aux Editions de l’Iconoclaste

Première de couverture du livre "Toucher la terre ferme" de Julia Kerninon.
Première de couverture du livre "Toucher la terre ferme" de Julia Kerninon. Editions L’Iconoclaste

Sur le même sujet

Dans le quartier des Marolles, la librairie Météores défend sa littérature

Initiatives locales

"Des mots suspendus", quand la littérature se met au service du podcast

Culture web

Articles recommandés pour vous