Sous-estimé depuis la nuit des temps, Dusan Tadic n’est assurément pas le plus flashy des joueurs à fouler les pelouses européennes. Pourtant, dans l’ombre médiatique du championnat néerlandais, le vétéran serbe de 33 ans accumule les partitions de choix avec l’Ajax.
Déjà prépondérant dans la formidable épopée des Ajacides en Ligue des Champions en 2019, Tadic a profité des nombreux départs (De Jong, De Ligt, Van de Beek) pour encore davantage prendre de place au sein du vestiaire.
Et depuis, le nouveau capitaine de l’Ajax marche sur l’eau. La preuve, cette semaine, il vient de dépoussiérer un record de Leo Messi qui datait de 2011. Le record en question ? Le plus grand nombre d’assists donnés sur une année civile. A l’époque, la Pulga s’était arrêtée à 36 offrandes, Tadic a lui délivré son 37e assist de l’année. Solide.
De quoi mettre enfin cet éternel sous-estimé sous le feu des projecteurs, lui qui préférera de toute façon sans doute mettre ce record personnel au crédit de toute son équipe.