C’est à nouveau une très belle journée qui nous attend ce samedi avec, au programme, ciel bleu et soleil. Un début de matinée un peu frisquet mais sous l’effet du soleil, les températures vont rapidement augmenter On attend une belle douceur cette après-midi malgré un vent toujours sensible, comme hier. On aura jusqu’à 13° dans les Hautes Fagnes, 14° à la mer, 15° en Ardenne, 17° le Long du Sillon Sambre et Meuse et 18° pour Bruxelles et Tournai.
L’alerte SMOG reste d’actualité
Les hautes pressions qui déterminent notre temps depuis plusieurs jours ne facilitent pas l’évacuation des polluants, par conséquent, ceux-ci s’accumulent dans l’air. La Cellule Interrégionale de l’Environnement émet une alerte pour un pic de pollution aux particules fines pour aujourd’hui et demain. Cette phase d’alerte a d’ailleurs des impacts au niveau du trafic routier puisque la vitesse est limitée sur certains grands axes ce vendredi et ce samedi.
Ce soir et la nuit prochaine, des nuages vont gagner la Flandre alors que le ciel sera généralement plus dégagé en Wallonie. Les minima s’établiront entre 2° à Botrange et 7° à Ostende mais dans certains vallons ardennais, il y aura à nouveau des gelées.
Un changement s’amorce à partir de demain
Ce dimanche, on attend des bancs de grisaille le matin entre le Hainaut et la Campine mais ils pourraient se dissiper au profit du soleil. Même s’il y aura davantage de nuages, on gardera une ambiance claire et un temps sec. Les températures seront stationnaires : entre 13 et 18° l’après-midi.
Une dégradation progressive pour la semaine prochaine
Lundi s’annonce encore agréable avec du soleil accompagné de quelques cumulus et voiles d’altitude. L’ambiance restera agréable malgré un ciel qui ne sera plus tout bleu. Les maxima iront de 12 à 18°.
Mardi, devrait signer le retour de la pluie mais en faible quantité. Un ciel surtout bien plus nuageux et des températures logiquement en recul qui ne dépasseront plus les 10 à 15°.