Cyclisme

Tour 2021 : Mûr de Bretagne, comme à la flèche wallonne ? Revivez les dernières arrivées

Dan Martin, dernier vainqueur à Mûr de Bretagne en 2018

© Tous droits réservés

Par Laurent Bruwier

Les registres nationaux ne recensent que 2560 habitants à Mur-de-Bretagne, moins de 3000 Mûrois qui verront dimanche débarquer le grand cirque du Tour emmenant derrière lui sa horde de spectateurs venus à pieds, à vélos, en voiture ou en campers pour se placer dans L’Alpe d’Huez bretonne.

C’est vrai que depuis 2011, Mûr de Bretagne ou plus précisément la côte de Menez-Hiez s’érige comme un passage obligé pour la caravane du Tour de France. Connue et empruntée par les cyclistes amateurs bretons, depuis des dizaines d’années, elle doit sa réputation internationale à trois éditions du Tour de France, 2011, 2015 et 2018. Les anciens se souviendront sans doute qu’en 1947, le sommet de la côte accueillait le lieu de pointage intermédiaire du plus long chrono individuel jamais proposé sur la grande boucle.

 

Quatre arrivées en dix ans

En 2011, Cadel Evans s’impose au sommet devançant Alberto Contador de quelques centimètres seulement. L’Australien s’impose là où la Belgique espérait voir une nouvelle fois Philippe Gilbert levé les bras. Car en ce printemps 2011, Gilbert avait tout raflé. Flèche brabançonne, Amstel, Flèche, Liège, championnat de Belgique et aussi la première étape du Tour de France quelques jours plus tôt en Vendée.

Cadel Evans, vainqueur de la flèche wallonne en 2010, sera finalement le plus solide au sommet. Si on ne peut pas comparer les pourcentages du mur de Huy à ceux de Mûr de Bretagne, l’effort est similaire. Dur, intense, long voire douloureux.

Ce n’est pas pour rien que lorsque les dirigeants d’ASO parle de " l’Alpe d’Huez bretonne " ils l’associent au nom "classique " car ce final trouve plus de similitudes dans les pentes que les coureurs empruntent en avril chez nous que dans les lacets qui serpentent vers la station savoyarde.

En 2015, c’est Alexis Vuillermoz qui inscrit son nom au palmarès breton. Cette année-là il se classait 6e à Huy. Dan Martin, le dernier vainqueur, en 2018, s’était classé 2e à la flèche wallonne un an plus tôt. Faut-il chercher parmi les Alaphilippe, Roglic, Hirschi ou autre Valverde le lauréat de 2021 ? Ce n’est pas impossible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous