L’Allemagne et le Costa Rica sont passés par toutes les émotions jeudi soir lors d’un duel palpitant qui s’est finalement soldé par une spectaculaire victoire 2-4 de la Mannschaft. Un succès insuffisant pour les Allemands qui récoltent 4 points dans ce groupe E, comme l’Espagne – battue contre le Japon -, mais avec une différence moins importante (+1) que celle de la Roja (+6).
Les Allemands ont mis le pied sur l’accélérateur très vite dans cette rencontre et ont trouvé la voie du but dès la 10e minute via Serge Gnabry (10e). Peut-être trop confiants, les Allemands ont gaspillé pendant le reste de la première mi-temps et laissé les Costaricains dans le match.
Les Centro-Américains sont d’abord passés à côté de l’égalisation avant la pause avant d’égaliser contre le cours du jeu via Yeltsin Tejeda (58e).
Surprise, l’Allemagne a réagi brutalement mais a frappé trois fois le poteau via Musiala (60e et 68e) et Rüdiger (61e).
Groggy mais vivants, les Costaricains ont frappé en contre quelques minutes plus tard. Juan Pablo Vargas a profité d’une erreur de Neuer pour faire 2-1 et rendre le public costaricain complètement euphorique (70e)
Grâce à ce but, les Ticos étaient en effet virtuellement qualifiés pour les huitièmes avec le Japon, qui menait 2-1 face à l’Espagne au même moment.
L’illusion costaricaine n’aura finalement duré que trois minutes, Kaï Havertz égalisant à la 73e minute. L’attaquant de Chelsea a remis le couvert à la 85e (2-3) avant que Füllkrug ne fasse 2-4 dans les arrêts de jeu (90e+1) pour acter la victoire allemande.
Un succès au goût amer donc pour la Mannschaft, sortie en phase de poule du mondial pour la deuxième fois consécutive.