L’étape 2 (Albufeira – Foia, 182,4 km), avec une arrivée en montée, fera déjà la différence avec ses 182,4 km. Remco Evenepoel devra rester attentif pour ne pas répéter le scénario du Tour de Valence (perte du maillot dans l’étape de montagne). Le Belge connaît bien l’ascension puisqu’il s’était imposé au sommet de celle-ci en 2020.
L’étape 4 (Vila Real de Santo Antonio – Tavira, 32,2 km) sera également importante pour notre compatriote. Le contre-la-montre, qu’il avait remporté lors de sa victoire sur le Tour d’Algarve 2020, est une de ses spécialités. Il faudra toutefois se méfier de Stephan Küng, champion d’Europe de la discipline en 2020 et 2021.
L’étape 5 (Lagoa – Alto de Malhão, 173 km) figera le classement général dimanche. La dernière des 5 étapes au programme a de quoi créer encore des écarts. S’il n’y a aucune longue ascension sur ce tracé, les coureurs seront toujours en prise face à un parcours accidenté et dépourvu de portion plate. Les deux dernières ascensions vers l’Alto de Malhão (2,5 km à 9,5%) pourraient créer des écarts en fin de course.