Fabio Jakobsen ne s’arrête plus ! Après ses deux succès à Valence, le Néerlandais a remporté la première étape du Tour de l’Algarve 2022 (2.Pro) ce mercredi au terme des 199.1 kilomètres entre Portimão et Lagos, au Portugal.
Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), 23 ans, avait terminé 2e mais a été déclassé par le jury des commissaires pour avoir gêné Alexander Kristoff dans le sprint. Le Français Bryan Coquard (Cofidis), 3e sur la ligne, est classé lui 2e désormais devant le Norvégien de l’équipe Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux qui avait fini 4e, mais qui s’estimait avoir été gêné par Jordi Meeus. Kristoff a eu gain de cause.
Fabio Jakobsen endosse le premier maillot de leader, devant Coquard et Kristoff.
La victoire s’est jouée au sprint, avec une quarantaine de coureurs, dans une étape sans véritable difficulté mais le final a été marqué par deux grosses chutes coupant le peloton en plusieurs morceaux.
Remco Evenepoel s’est montré en forme emmenant le train de Quick-Step Alpha Vinyl Team pour le sprint qui a souri à Fabio Jakobsen, 25 ans, qui ajoute lui une 28e victoire à son palmarès.
Bert Van Lergerghe, 7e, et Remco Evenepoel, 8e, sont les deux autres Belges dans le top 10. C’est la 6e victoire de l’année pour la formation de Patrick Lefevere.
La deuxième étape verra les coureurs relier Albufeira à Fóia (Monchique) sur 182.4km. Le Tour de l’Algarve s’achève dimanche.