Cyclisme

Tour d’Allemagne : Caleb Ewan retrouve le chemin du succès après 132 jours de disette

Caleb Ewan sur le Tour de France 2022.

© © Tous droits réservés

25 août 2022 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Jâd El Nakadi)

L’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a retrouvé le chemin de la victoire jeudi dans la première étape du Tour d’Allemagne (2.Pro) qu’il a remportée au sprint. Le sprinter de Lotto-Soudal, non retenu par la fédération australienne pour disputer le championnat du monde à domicile, n’avait plus levé les bras au ciel depuis la mi-avril. L’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), vainqueur du prologue mercredi, a conservé la tête du classement général.

La première étape en ligne a été disputée jeudi entre Weimar et Meiningen sur la distance de 171,7 kilomètres sur un parcours relativement accidenté, avec les côtes d’Oberweissbach Burg (km 65,7), de Masserberg (km 85,1) et de Kühndorf (km 139,9).

Quatre coureurs ont créé l’échappée du jour : les Allemands Roman Duckert, Jakob Gessner et Joshua Huppertz ainsi que le Belge Michiel Stockman. Leur avantage était de l’ordre de 3 : 30 après cinquante kilomètres de course. Le peloton est revenu progressivement sur le groupe de tête qui était totalement réintégré avant les dix derniers kilomètres.

Plusieurs tentatives se sont produites dans les derniers kilomètres où on a vu un forcing de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert pour son sprinter Alexander Kristoff. La victoire finalement revenue à Caleb Ewan, dont le dernier succès remontait au 15 avril 2022 au Tour de Turquie, où il avait remporté la sixième étape. Ewan a devancé l’Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) et l’Allemand Max Kanter (Movistar). Kristoff a terminé à la sixième place. Lawrence Naesen s’est classé premier Belge au neuvième rang.

Le classement général n’a pas subi de changement : Filippo Ganna a conservé le maillot de leader devant le Néerlandais Bauke Molema (Trek-Segfredo), 2e à 2 secondes.

Articles recommandés pour vous