Joao Almeida a remporté ce jeudi la quatrième étape du Tour de Catalogne. Au terme de 166,7 km entre La Seu d'Urgell et le sommet de Boi Taüll, le Portugais d'UAE Team Emirates a devancé dans un sprint à trois les Colombiens Nairo Quintana (Arkéa Samsic) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe). Quintana détrône l'Australien Ben O'Connor (AG2R-Citroën) en tête du général.
Cette quatrième étape proposait trois ascensions de première catégorie : le Coll de Boixols, le Port de la Creu de Perves et le Port de Boi Taüll.
Dans le Port de Boi Taüll (13 km à 6%), le leader du général Ben O'Connor (AG2R-Citroën) lâchait prise à 2 kilomètres du sommet.
La victoire se jouait dans un sprint à trois, dont sortait vainqueur Joao Almeida (UAE Team Emirates) devant Nairo Quintana (Arkéa Samsic) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe). Le Portugais, 23 ans, décroche le septième succès de sa carrière, le premier de la saison.
Au général, Quintana prend le maillot de leader, avec Almeida dans le même temps et Higuita à 6 secondes. O'Connor suit à 16 secondes.
Vendredi, la cinquième étape reliera La Pobla de Segur à Vilanova i la Geltru (206.3 km).
Le 101ème Tour de Catalogne s'achèvera dimanche à Barcelone. Le Britannique Adam Yates est le tenant du titre.