Icône représentant un article video.

Cyclisme

Tour de Catalogne : Roglic joue avec les nerfs d’Evenepoel sur la 6e étape remportée par Groves

Primoz Roglic et Remco Evenepoel

© AFP or licensors

Remco Evenepoel ne s’avoue pas vaincu. Deuxième du général à 10 secondes de Primoz Roglic, le champion du monde a une nouvelle fois tenté de déstabiliser le Slovène ce samedi lors de la 6e étape. En vain.

Après plus de 100 km de bagarre pour prendre l’échappée (l’équipe Soudal Quick-Step a tenté de placer tour à tour Cattaneo, Van Wilder et Vervaeke à l’avant), la course a explosé dans la seule difficulté du jour, l’Alt de la creu d’Aragall (5,6 km à 6,1%).

Marc Soler est passé à l’attaque en premier en prenant une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Un groupe duquel s’est extrait Evenepoel à 27 km du but, juste avant la bascule.

Marqué à la culotte par Primoz Roglic, le Belge a insisté dans la descente suivante pour revenir sur Marc Soler et le distancer.

Calé dans la roue d’Evenepoel, Primoz Roglic a refusé de relayer son rival. Evenepoel a insisté pendant plusieurs kilomètres mais a fini par se relever, non sans signaler son mécontentement au Slovène.

Loading...

Les deux hommes ont donc été repris par un peloton d’une cinquantaine de coureurs à 9 kilomètres du but…un kilomètre avant le deuxième sprint intermédiaire du jour. Evenepoel, qui avait perdu le premier sprint face à Roglic, a cette fois-ci devancé le leader de la course pour récupérer la seconde de bonification qu’il avait perdue.

Statu quo rétabli donc entre les deux hommes, toujours séparés par dix secondes à la veille de la dernière étape dimanche à Barcelone.

S’ils se sont lancés également dans l’emballage final, les deux hommes n’ont pas pu décrocher de nouvelles secondes de bonification. Kaden Groves s’est en effet emparé de la première place malgré une crevaison à quelques kilomètres du but. Il a devancé Bryan Coquard et Ide Schelling. Evenepoel a pris la 5e place du sprint (!), Roglic la 9e.

Dimanche la dernière étape s'animera dans le final avec un circuit local dans les rues de Barcelone. Les six passages sur l'ascension du Montjuic (2,7 km à 4,7%) sont autant d'occasions pour Evenepoel de s'attaquer à cette première place du général qu'il chasse sans relâche depuis plusieurs jours.

Loading...

Tour de Catalogne 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...
Les coureurs lors de la 5e étape du Tour de Catalogne ce vendredi 24 mars 2023.
Les coureurs lors de la 5e étape du Tour de Catalogne ce vendredi 24 mars 2023. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous