Cyclisme

Tour de France 2022, Julian Alaphilippe : "Une première semaine palpitante"

Cyclisme, Tour de France 2022 : Julian Alaphilippe

© AFP or licensors

La première semaine du Tour du France 2022 s'annonce "palpitante", a estimé le champion du monde, le Français Julian Alaphilippe, après avoir découvert jeudi à Paris la carte de la prochaine édition de la Grande Boucle.

"Il y a différents terrains d'expression, un contre-la-montre, des étapes de bordures, les pavés, des arrivées pour les puncheurs, c'est sûr qu'il y aura du mouvement", a déclaré Alaphilippe.

"J'ai hâte de faire les recos (reconnaissances) et voir ce qu'on va pouvoir préparer pour ce Tour. La première impression donne envie", a ajouté le Français de l'équipe Deceuninck - Quick-Step, vainqueur de six étapes du Tour depuis 2018 et maillot jaune à dix-huit reprises.

Alaphilippe, qui n'a jamais couru Paris-Roubaix, a noté la présence de 19 kilomètres de pavés avant l'arrivée de la 5e étape à Arenberg le 6 juillet. "Ca va pimenter le Tour", a souri le champion du monde, très à l'aise sur les pavés du Tour des Flandres l'année passée.

Le Bourbonnais, souvent à l'attaque dans le Tour 2021 mais parfois à contre-temps après sa victoire d'étape initiale, a assuré qu'il tiendrait compte de cette expérience, après une première année passée avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde.

"Je me fixerai des objectifs, je vais les cibler et m'y tenir, que ça marche ou pas, ce n'est pas grave", a-t-il annoncé. "Je pense avoir déjà assez montré le maillot, je continuerai d'ailleurs de le faire".

Acclamé à son arrivée sur la scène parisienne du Palais des Congrès, Alaphilippe a reconnu: "ça donne chaud au coeur !" Avant de rendre hommage à sa compagne, Marion Rousse, qui a présenté le Tour de France Femmes dont elle est la première directrice: "Elle a été costaud ! Elle prend ce rôle très à coeur, elle travaille beaucoup, je suis très fier d'elle."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous