Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : La "Deuche", star des voitures sur le Tour

Tour de France 2022 : La "Deuche", star des voitures sur le Tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 juil. 2022 à 14:40Temps de lecture1 min
Par François Zaleski

Elle est le symbole d’une époque, le symbole de la liberté, l’un des symboles de la France tout simplement. Pas étonnant dès lors que les Français aient fait de la 2CV une voiture fétiche qu’ils exposent fièrement lors de grande épopée estivale qui sillonne l’hexagone.

"C’est un peu l’emblème de la France. Tout le monde connaît quelqu’un qui a eu une Deuche dans sa famille" appuie Sylvain Legrand, président du "32 Deuche club" de Saint-Clar. Comme lui, de nombreux passionnés sortent leur 2CV en même temps que leur drapeau, bleu, blanc, rouge lorsque le Tour passe dans leur région. "Elle a un petit coffre mais on peut y mettre une table, deux fauteuils et une glacière" poursuit Sylvain Legrand. "C’est la voiture parfaite pour suivre le Tour de France".

La "Deuche", star de la caravane et du cinéma

Créée en 1935, la 2CV a été popularisée par le cinéma français à partir des années 50. "La grande vadrouille", "Les gendarmes à Saint-Tropez" ou "Le corniaud", tous ces films ont fait entrer cette voiture atypique dans le cœur des Français et ont créé des vocations. "C’est en regardant ces films que j’ai commencé à aimer les 2CV" reconnaît Matthieu, plus jeune membre du club.

La Deuche, c’est aussi le symbole de la marque de saucisson Cochonou présente dans la caravane du Tour de France depuis 25 ans. Le passage de ses mythiques 2CV blanches et rouges à carreaux est à chaque fois l’un des moments les plus attendus par les spectateurs. Mais finalement peu importe la couleur, car comme le dit dicton : "La Deuche n’est pas une voiture c’est un art de vivre" !

Un reportage à voir sur Auvio et sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Loading...

Articles recommandés pour vous