Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : Matthews vainqueur à Mende au terme d'un superbe mano a mano avec Bettiol, Vingegaard résiste à Pogacar

14e étape : Saint-Etienne > Mende : Victoire de Michael Matthews

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 juil. 2022 à 23:12 - mise à jour 16 juil. 2022 à 15:07Temps de lecture7 min
Par Giovanni Zidda

La 14e étape du Tour de France 2022 disputée entre Saint-Etienne et Mende sur 192,5 km a une nouvelle fois souri aux échappés ce samedi. La victoire est en effet revenue à Michael Matthews, le plus solide d’un groupe de 23 coureurs parti à 150 km de l’arrivée.

Le sprinteur-puncheur australien a joué le coup très intelligemment en lançant une nouvelle offensive en solitaire à 52,8 km de l'arrivée. Rejoint par 3 coureurs dans les kilomètres suivants, il s'est retrouvé idéalement placé au moment d'aborder l’ascension finale vers Mende (3km à 10,5%), avec 25 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants.

Un groupe duquel s'est extrait en costaud Alberto Bettiol. L'Italien est revenu sur l'Australien assez rapidement mais a peiné à le distancer dans les pourcentages les plus durs. Matthews a en effet concédé quelques mètres à son adversaire mais a serré les dents pour revenir dans les roues et même placer un contre dévastateur avant de basculer. Il a ainsi pu se présenter en solitaire sur la ligne d'arrivée pour lever les bras après deux deuxièmes places sur ce Tour de France 2022. Thibaut Pinot, 3e, complète le podium de l'étape.

Meintjes récupère 11 minutes, Pogacar lâche tout le monde sauf Vingegaard

Présent dans l’échappée, le Sud-Africain de l’équipe Intermarché Wanty Gobert Louis Meintjes a fait la bonne opération du jour en remontant à la 7e place du général en refilant plus de 11 minutes aux autres prétendants au Top 10. Attaqué par Tadej Pogacar en tout début d'étape, Jonas Vingegaard a été sollicité également en fin d'étape. Le Slovène est en effet passé à l'offensive dans la montée vers Mende mais n'est pas parvenu à décramponner le maillot jaune. Geraint Thomas & co. ont quant à eux encore concédé du temps.

Dimanche, la 15e étape reliera Rodez à Carcassonne sur un parcours une nouvelle fois accidenté mais plus accessible aux sprinters. Il s’agira de la dernière étape avant le dernier jour de repos.

Loading...
Loading...
© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous