Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022: "Mister Maroilles" sur les pavés du Nord

Tour de France 2022: "Mister Maroilles" sur les pavés du Nord

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On connaissait déjà "El Diablo" ou "Jojo le Clown". Le Tour de France découvre désormais "Mister Maroilles". Jean-Marc Mercier alias "Mister Maroilles" est un jeune retraité passionné de cyclisme. Dans le Nord, c’est la vedette locale. Depuis 9 ans, cet habitant de Mondrepuis sillonne les routes du Tour de France avec sa femme, Nicole à bord de son camping car. De simple spectateur, il est devenu une attraction sur le parcours de la grande boucle. Et il y a 6 ans, il a eu l’idée d’enfiler un costume pour mettre à l’honneur un célèbre produit local, le Maroilles.

"J’habite à 500m de la fromagerie du Maroilles" explique Jean-Marc Mercier. "Je suis un pur Thiérachien (ndlr: La Thiérache est une région qui réunit les département de l'Aisne, du Nord, des Ardennes et même une partie de la Belgique). Le Maroilles est un des meilleurs fromages. J’en mange même au petit déjeuner, comme Dany Boon. C’est bon avec du café. Impeccable !".

Lors de la 5ème étape entre Lille et Arenberg, "Mister Maroilles" jouait à domicile. Le Nordiste était sur ses terres dans cette étape qui empruntait certains secteurs pavés du mythique Paris-Roubaix. Aujourd’hui, il est devenu une figure du Tour de France. Si vous le croisez sur la route du Tour, vous ne repartirez pas sans avoir goûté un morceau du célèbre fromage.

"Lors de l’arrivée vers Calais, j’ai même offert un grand Maroilles à la Garde républicaine... (rires)" sourit le Français, émerveillé par l’ambiance du Tour.

Un reportage à découvrir sur Auvio, mais aussi sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Jean-Marc Mercier alias "Mister Maroilles", une des nouvelles figures sur la route du Tour de France
Jean-Marc Mercier alias "Mister Maroilles", une des nouvelles figures sur la route du Tour de France © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous