Tour de France

Tour de France 2022 : Pogacar promet d'attaquer "de près comme de loin, je vais tout essayer"

Tadej Pogacar

© AFP or licensors

18 juil. 2022 à 14:50 - mise à jour 18 juil. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par AFP (édité par Giovanni Zidda

Tadej Pogacar a promis lundi de "tout essayer" pour reprendre le maillot jaune à Jonas Vingegaard en attaquant "de près comme de loin" sur le Tour de France lors des trois jours à venir dans les Pyrénées.

"Je dois saisir toutes les opportunités et attaquer dès que possible, sur chaque montée. Attaquer de près, de loin, je vais tout essayer. Car j'ai un retard conséquent à rattraper", a insisté lundi lors de la journée de repos le Slovène, qui compte 2 min 22 sec de retard sur son rival danois, à la veille de trois journées dans les Pyrénées.

Pogacar souhaite combler son retard avant le contre-la-montre

"Il y aura des d'occasions. En trois jours, il peut se passer beaucoup de choses. On commence tous à être fatigués, physiquement et mentalement", a souligné le vainqueur des deux dernières éditions.

"Je suis très motivé. Jonas est l'homme à battre. Il est super fort. Jusque-là je n'ai pas réussi à le décrocher mais si je force encore plus il finira peut-être par craquer", a-t-il encore dit.

Le Slovène ne compte en tous cas pas sur le contre-la-montre samedi entre Lacapaelle-Marival et Rocamadour (40,7 km) pour rattraper son retard. "Je ne parierai pas là-dessus. Jonas a prouvé qu'il était à l'aise dans cet exercice. Je dois combler mon retard d'ici là", a-t-il déclaré.

L'année dernière, Vingegaard avait d'ailleurs terminé 25 secondes devant lui sur un contre-la-montre de 30,8 km entre Libourne et Saint-Émilion.

Et s'il n'arrive pas à finir cette fois sur la haute plus marche du podium à Paris, Tadej Pogacar se fera une raison. "Ce ne serait pas la fin du monde. J'ai déjà gagné deux fois et terminer deuxième, avec le maillot blanc (du meilleur jeune) en prime, c'est pas mal non plus", a-t-il assuré.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous