Tour de France

Tour de France 2022 : tests négatifs au covid pour tous les coureurs du peloton

Plusieurs équipes n’ont aucun cas positif dans leurs équipes.

© AFP

Temps de lecture
Par Raphaël Deby et Giovanni Zidda avec Belga

Tous les coureurs du Tour de France ont été testés négatifs au Covid suite aux tests pratiqués dimanche juste avant le Tour de France, a fait savoir l'UCI lundi matin. Tous les coureurs pourront donc repartir mardi lors de la 10e étape. Le week-end dernier, trois coureurs avaient dû quitter le Tour après un test positif au coronavirus, parmi eux le Français Guillaume Martin. L'attention restera donc de mise au sein du peloton dans les prochains jours. Mais en attendant, les coureurs peuvent pousser un 'ouf' de soulagement et profiter pleinement de leur journée de repos.

Les premiers cas de coureurs positifs étaient apparus samedi. Testés positifs, le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën) et le Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) ont dû quitter la Grande Boucle avant le départ de la 8e étape. Dimanche, c'est le Français Guillaume Martin (Cofidis) qui a dû renoncer avant le départ de la 9e étape à la suite d'un test PCR positif. 

Les tests sont obligatoires avant le départ et lors des deux journées de repos de l'épreuve, coureurs et personnels d'équipes compris. L'ensemble du peloton a donc été testé dimanche soir.

En cas de positivité, le protocole prévoit que "la décision d'isolement éventuelle sera prise de manière collégiale par le médecin de l'équipe concernée, le médecin Covid-19 de l'épreuve et le directeur médical de l'UCI".

L'UCI a renoncé à la règle de l'exclusion automatique de la course pour une équipe ayant deux coureurs positifs au Covid dans un délai de sept jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous