Tour de France

Tour de France 2022 : Vingegaard dégoûte Pogacar à Hautacam pour assoir sa domination sur la Grande Boucle

20 juil. 2022 à 23:40 - mise à jour 21 juil. 2022 à 15:37Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Jonas Vingegaard a infligé un coup de massue définitif à Tadej Pogacar jeudi en remportant la 18e étape du Tour de France 2022, la dernière dans la montagne entre Lourdes et Hautacam. Imperturbable face aux attaques de Pogacar, le Danois s’est envolé vers la victoire dans la dernière ascension pour augmenter son avance au général (+3:26) à trois étapes de la fin.

Pour s’imposer et plus que probablement mettre un point final à la bagarre pour le général, Vingegaard a pu compter sur une équipe Jumbo-Visma parfaite tactiquement et un Wout van Aert une nouvelle fois héroïque et troisième au sommet derrière son équipier et Pogacar.

Le maillot vert a attaqué dès les premiers mètres de cette étape pyrénéenne longue de 143km. Parti en échappée avec un groupe d’une trentaine de coureurs, le Belge a franchi sans problème les Cols d’Aubisque et de Spandelles pour se présenter dans la montée vers Hautacam en compagnie des grimpeurs Thibaut Pinot et Daniel Martinez.

Derrière ce trio, Tadej Pogacar avait pris le soin de tout faire sauter dans le Col de Spandelles. Le Slovène a lancé quatre attaques foudroyantes pour tenter de décrocher Jonas Vingegaard. En vain. Trop solide, le maillot jaune a même survécu à un dérapage en descente alors que Pogacar est tombé sur son flanc droit alors qu’il prenait tous les risques pour décramponner son rival.

Dans la montée vers Hautacam, Vingegaard a bénéficié du travail de ses équipiers Sepp Kuss et Tiesj Benoot pour fatiguer Pogacar. Il a ensuite repris van Aert, héroïque en tête. A 5,2 km du terme, le Belge lui a refilé un relais monstrueux pour faire craquer Pogacar, lâché à 4,3 km de l’arrivée.

Le Slovène franchira finalement la ligne avec 1:04 de Vingegaard, sans regrets après avoir tout tenté sur cette étape à nouveau mémorable.

Il ne reste plus que trois étapes dans ce Tour de France 2022. Deux pour les sprinters - vendredi à Cahors et dimanche aux Champs Elysées - et une contre-la-montre, jeudi entre Lacapelle et Rocamadour.

Loading...
© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous