Le maillot vert a attaqué dès les premiers mètres de cette étape pyrénéenne longue de 143km. Parti en échappée avec un groupe d’une trentaine de coureurs, le Belge a franchi sans problème les Cols d’Aubisque et de Spandelles pour se présenter dans la montée vers Hautacam en compagnie des grimpeurs Thibaut Pinot et Daniel Martinez.
Derrière ce trio, Tadej Pogacar avait pris le soin de tout faire sauter dans le Col de Spandelles. Le Slovène a lancé quatre attaques foudroyantes pour tenter de décrocher Jonas Vingegaard. En vain. Trop solide, le maillot jaune a même survécu à un dérapage en descente alors que Pogacar est tombé sur son flanc droit alors qu’il prenait tous les risques pour décramponner son rival.
Dans la montée vers Hautacam, Vingegaard a bénéficié du travail de ses équipiers Sepp Kuss et Tiesj Benoot pour fatiguer Pogacar. Il a ensuite repris van Aert, héroïque en tête. A 5,2 km du terme, le Belge lui a refilé un relais monstrueux pour faire craquer Pogacar, lâché à 4,3 km de l’arrivée.
Le Slovène franchira finalement la ligne avec 1:04 de Vingegaard, sans regrets après avoir tout tenté sur cette étape à nouveau mémorable.
Il ne reste plus que trois étapes dans ce Tour de France 2022. Deux pour les sprinters - vendredi à Cahors et dimanche aux Champs Elysées - et une contre-la-montre, jeudi entre Lacapelle et Rocamadour.