Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : Wout van Aert aime les sardines et "Les Amis (belges) du Tour de France"

15 juil. 2022 à 12:54Temps de lecture5 min
Par François Zaleski

Ce n’est pas vraiment une surprise, quand il s’agit de faire la fête les Belges répondent souvent présents. Mais dans la catégorie ambiance, " Les Amis du Tour de France " ont une belle avance sur leurs concurrents. Chaque jour, les coureurs peuvent s’en rendre en compte en traversant la commune de Noorderwijk (Herentals).

Une commune belge au beau milieu de l’hexagone ?

Et oui ! Depuis 12 ans, Jo Helsen et sa bande de potes, surnommés " Les Amis du Tour de France ", installent leur village sur une centaine de mètres. Un village Vintage, reconnaissable grâce à ses caravanes profilées tirées par des VW Caravelle de première génération. Télévisions des années 50, photos en noir et blanc ou maillots d’époque, le campement sent bon le vélo d’antan.

van Aert se dandine au son des sardines

"Les Amis du Tour de France" ne sont pas les seuls à profiter de leur impressionnant dispositif. Pour quelques euros, les voisins peuvent aussi se ravitailler à Noorderwijk et ils ne s’en privent pas. Rejoindre "Les Amis du Tour de France", c’est l’assurance de passer un bon moment à se dandiner sur des airs de kermesses flamandes mais pas seulement. Chaque année, Jo Helsen choisit une chanson qui sera diffusée au passage de la Caravane et de la course. Et cette année ce sont " Les Sardines " de Patrick Sébastien qui font crépiter les puissants baffles du campement belge. Le but est d’attirer l’attention et ça fonctionne. Lors de chacun de ses passages à Noorderwijk Wout Van Aert adresse un petit signe à ses supporters. Un petit geste qui ne coûte pas cher mais qui comble Jo Helsen et sa tribu de supporters-danseurs. L’occasion aussi pour le maillot vert de démontrer une fois encore sa reconnaissance envers le public du Tour.

Loading...

Un défi logistique

Prendre la route pour 3 semaines, avec des vieux véhicules et une dizaine de personnes à nourrir c’est un vrai défi logistique. Alors, depuis quelques années, "Les Amis du Tour de France" louent un camion pour leur épopée sur la Grande Boucle. A l’intérieur tout est prévu pour tenir jusqu’à Paris. Des pièces de rechange pour les pannes mécaniques, des fûts de bières belges, de la nourriture surgelée et des groupes électrogènes pour alimenter le bar et la caravane-Bicky burger.

Un reportage à voir sur Auvio et sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Articles recommandés pour vous