Icône représentant un article video.

Tour de France

Tour de France 2022 : Wout Van Aert en jaune après sa 2e place derrière Jakobsen sur la 2e étape

2e étape : Roskilde (Dan) > Nyborg (Dan) : Victoire de Fabio Jakobsen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 juil. 2022 à 23:04 - mise à jour 02 juil. 2022 à 15:38Temps de lecture6 min
Par Giovanni Zidda

Wout Van Aert aura dû patienter un jour de plus pour endosser le maillot jaune qu’il avait manqué d’un cheveu vendredi lors du contre-la-montre inaugural du Tour de France 2022. Deuxième au sprint ce samedi sur la deuxième étape entre Roskilde à Nyborg (202,2 km), le Belge de l’équipe Jumbo-Visma a récupéré les bonifications nécessaires pour s’emparer de la tunique jaune aux dépens d’Yves Lampaert, distancé désormais d’une seconde.

Lampaert et l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl peuvent se consoler avec la victoire d’étape de Fabio Jakobsen, magistral lors de l’emballage final pour décrocher un premier succès sur le Tour et devancer de justesse Van Aert et le Danois Mads Pedersen. Deuxième belge sur la ligne d’arrivée Jasper Philipsen se classe 5e derrière Danny Van Poppel et devant Peter Sagan.

On attendait des bordures ce samedi mais le vent trop faible et les équipes trop peu entreprenantes n’ont pas provoqué le chaos envisagé. Alors que l’échappée du jour à permis au Danois Magnus Cort Nielsen de s’offrir un bain de foule et le premier maillot à pois de ce Tour, le peloton s’est préparé à frotter aux abords du pont du Great Belt (18 km de long, perché à 60m de haut).

Des manœuvres qui ont notamment provoqué deux chutes. Celle de Rigoberto Uran d’abord, celle du maillot jaune Yves Lampaert ensuite. Retardés à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, les deux hommes ont finalement pu rentrer au chaud assez rapidement.

Une dernière chute a caractérisé la préparation du sprint. Une quinzaine de coureurs ont tâté du bitume à 2km de l’arrivée mais personne n’a finalement perdu le temps au général.

Dimanche, la troisième et dernière étape en terre danoise reliera Vejle à Sonderborg sur 182 km. Une étape a priori destinée aux sprinteurs.

La chute d'Yves Lampaert à 20 km de l'arrivée

Chute d'Yves Lampaert sur le pont du Grand Belt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous