Tour de France

Tour de France 2023 : un parcours avec les massifs montagneux en vedette, seulement 22km de chrono

Tour de France 2023 : le parcours

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Tour de France a dévoilé le parcours de son édition 2023, ce midi, au Palais des Congrès de Paris. Un tracé qui s’élancera, comme prévu, de Bilbao et qui traversera cinq massifs montagneux français (soit tous les massifs à l’exception de la Corse) : Pyrénées, Massif Central, Jura, Alpes et Vosges, ils seront tous visités. Par contre, avec un seul contre-la-montre de 22 km programmé dans la dernière semaine, l’exercice du chrono est un peu délaissé.

Du costaud dès la première semaine avec le Pays basque et les Pyrénées

Le samedi 1er juillet 2023, la 110ème édition de la Grande Boucle partira de Bilbao, dans le Pays basque espagnol. Une boucle d’un peu plus de 180 km avec un départ et une arrivée à Bilbao. Vu la topographie des lieux, cette première étape sera déjà musclée avec cinq côtes répertoriées et 3.300 mètres de dénivelé. Le lendemain, la 2ème étape dans le Pays basque quittera Vitoria-Gasteiz pour rejoindre San Sebastián. Et là encore, cinq difficultés seront au menu, dont le Jaizkibel (emprunté dans la Clásica San Sebastián) placé à moins de 20 km de l’arrivée.

Lundi, le peloton quittera l’Espagne avec une 3ème étape entre Amorebieta-Etxano et Bayonne. Avant d’attaquer les Pyrénées, la 4ème étape reliera Dax à Nogaro. Ensuite, dès le cinquième jour de course, le Tour de France affrontera les Pyrénées, soit le premier de cinq massifs montagneux français. Au départ de Pau, la 5ème étape se dirigera vers Laruns. Le lendemain, le jeudi 6 juillet, le peloton fera face au deuxième et dernier épisode dans les Pyrénées entre Tarbes et Cauterets-Cambasque en passant par le Col d'Aspin et celui du Tourmalet.

Loading...

Retour au Puy de Dôme après 35 ans, le 14 juillet sur le Grand Colombier

Loading...

À la sortie des Pyrénées, la caravane du Tour entamera une remontée vers le Massif Central. La 7ème étape se terminera à Bordeaux, où les coureurs n’étaient plus venus depuis l’édition 2010. La 8ème étape reliera Libourne à Limoges avant un rendez-vous très attendu le dimanche 9 juillet. À la veille de la première journée de repos, les prétendants au maillot jaune se feront la bagarre sur les pentes du Puy de Dôme. Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, rêvait d’y retourner depuis plusieurs années (dernier passage en 1988).

Après un repos autour de Clermont-Ferrand, la Grande Boucle poursuivra sa visite du Massif Central avec une 10ème étape qui partira du parc d’attractions Vulcania pour rejoindre Issoire. Le lendemain, 11ème étape, retour à Clermont-Ferrand pour le départ et arrivée à Moulins. Au départ de Roanne, la 12ème étape guidera le peloton vers le massif suivant, les Alpes. L’arrivée de cette 12ème étape sera jugée à Belleville-en-Beaujolais après une traversée dans les vignes du Beaujolais. Pour sa fête nationale le 14 juillet, le Tour de France s’offrira une arrivée au sommet du Grand Colombier, là où Wout van Aert avait fait exploser Egan Bernal en 2020.

Après le Jura, la 14ème étape marquera l’entrée dans les Alpes avec un parcours 100% Haute-Savoie entre Annemasse et Morzine. Pour clôturer cette deuxième semaine, après le Grand Colombier et Morzine, une nouvelle journée difficile attendra les coureurs. Le dimanche 16 juillet, la 15ème étape partira de la station Les Gets, direction Saint-Gervais Mont Blanc.

Loading...

Un chrono pour costauds, le Col de la Loze et l'Alsace comme juges de paix

Loading...

Après un repos mérité dans les Alpes, la dernière ligne droite commencera par un chrono individuel au pied des montagnes. Départ à Passy et arrivée à Combloux au bout d’un effort de 22 km. Voilà qui ne devrait pas ravir les spécialistes du chrono… d’autant plus que le tracé est loin d’être plat avec la côte de Domancy (2,5 km à 9,4%) et un final en pente ascendante.

Sans répit, les coureurs enchaîneront ce contre-la-montre avec une dernière étape alpestre qui, entre Saint-Gervais Mont Blanc (encore une fois) et l’altiport de Courchevel, empruntera les pentes du terrible Col de la Loze affronté sur l’édition 2020 et toit de cette édition 2023 avec ses 2304m. Cette étape présentera le dénivelé positif le plus important de ce Tour de France avec ses 5100m de D+ au menu.

Le jeudi 20 juillet, pour la 18ème étape, le Tour quittera les Alpes au départ de Moûtiers pour retourner dans l’Ain avec une arrivée à Bourg-en-Bresse. Nouvelle étape de transition le lendemain entre Moirans-en-Montagne et Poligny. À la veille de Paris, la 20ème et avant-dernière étape ne se déroulera pas sous forme de contre-la-montre, mais bien en ligne avec 133 km explosifs entre Belfort et Le Markstein, dans le massif des Vosges. Une dernière opportunité de renverser le maillot jaune avant Paris avec 6 côtes au programme (+3500 de dénivelé positif) dont le Ballon d’Alsace et une explication finale attendue sur le Col du Platzerwasel.

Le dimanche 23 juillet, la dernière étape n’échappe pas à la tradition. Après un départ du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le peloton paradera pour plusieurs tours de circuit sur les Champs-Elysées.

Au final, ce Tour de France 2023 présentera 8 étapes de plaine, 8 étapes de montagne dont 4 au sommet, 4 étapes accidentées et un contre-la-montre.

Loading...
Loading...
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, pour une nouvelle bagarre en montagne sur le Tour de France 2023?
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, pour une nouvelle bagarre en montagne sur le Tour de France 2023? © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous