Tour de France

Tour de France 2023 : un parcours riche en massifs montagneux mais pauvre en chrono ?

Cyclisme : Le peloton du Tour de France 2022 emmené par le maillot vert de Wout van Aert en montagne. À la veille de la présentation du parcours de l’édition 2023, les traditionnelles fuites et rumeurs permettent d’indiquer les premières tendances. Avec c

© AFP or licensors

Les organisateurs dévoileront ce jeudi 27 octobre le parcours de l’édition 2023 du Tour de France. À la veille de la présentation, les traditionnelles fuites et rumeurs permettent d’indiquer les premières tendances.

Les premiers jours sont déjà connus, avec un grand départ depuis le Pays basque. Une boucle très musclée de Bilbao à Bilbao pour la première étape et un deuxième jour de course tout aussi vallonné entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastián. Le ou les premiers maillots jaunes seront à chercher parmi les puncheurs. Lors de la troisième étape, le peloton partira d’Amorebieta-Etxano et quittera ensuite l’Espagne pour probablement rejoindre Bayonne.

Très vite dans les Pyrénées

Ce grand départ dans le Pays basque contraint, géographiquement, l’architecte du Tour à très vite entrer dans les Pyrénées. Ce devrait être le cas dès les 5ème et 6ème étapes, les cols du Tourmalet, d’Aspin et d’Aubisque sont évoqués.

Ensuite, les coureurs entameront une remontée vers le Massif Central en passant par le Sud-Ouest de la France. Les villes de Bordeaux et Limoges ont la cote pour accueillir une arrivée. Le dimanche 9 juillet 2023, à la veille du premier repos, la 9ème étape vaudra le détour avec un probable retour sur les pentes du Puy de Dôme. Le Massif Central sera largement visité avec au total trois jours de course.

Terrible enchaînement Massif Central, Jura et Alpes

La région viticole du Beaujolais permettra d’assurer la transition entre le Massif Central et le Jura. Le 14 juillet, jour de fête nationale française, le Tour devrait placer une arrivée au sommet du Grand Colombier. L’enchaînement avec les Alpes sera ensuite direct et assez brutal avec des arrivées annoncées à Morzine, Saint-Gervais Mont Blanc et l’altiport de Courchevel. Une étape de Courchevel où le terrible col de la Loze devrait faire son retour. Un contre-la-montre individuel autour de Combloux pourrait aussi prendre place dans ce chapitre alpestre.

À trois jours de l’arrivée à Paris, la course quittera les Alpes avec deux étapes de transitions annoncées à nouveau dans l’Ain et le Jura. Et la veille des Champs Elysées, le samedi 22 juillet, la Grande Boucle visitera un cinquième massif montagneux avec les Vosges. Un final sur les pentes du Markstein est évoqué. Sous forme de course en ligne ou de contre-la-montre ? Mystère…

En traversant cinq des six massifs montagneux français, ASO propose un tracé costaud, plutôt favorable aux grimpeurs. Par contre, une nouvelle fois, le Tour de France ne devrait pas offrir un grand kilométrage dans l’exercice du chrono. Voilà qui va sans doute influencer le choix de Remco Evenepoel pour le grand tour de sa saison 2023. À moins que ce choix ne soit déjà opéré

Tour de France Femmes : peu d’indices…

Quant au parcours de la deuxième édition du Tour de France Femmes, les indices ont nettement moins circulé. Après Paris en 2022, on évoque cette fois un départ de Clermont-Ferrand le dimanche 23 juillet 2023. Autre piste, une arrivée d’étape sur les pentes du Tourmalet. Les détails sont attendus ce jeudi, lors de la présentation.

Vingegaard remercie ses équipiers et Wout van Aert "le meilleur coureur du monde" sur le podium de Paris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous