L’Australien Ben O’Connor s’est adjugé la 9e étape du Tour de France – intégralement disputée sous une pluie battante – dimanche entre Cluses et Tignes au bout de 145 kilomètres dans les Alpes marqués par 5 ascensions. Un véritable exploit pour le jeune coureur d’AG2R, 25 ans, qui a par ailleurs réussi un superbe coup au classement général en se replaçant à la 2e place à 2 : 01 du maillot jaune Tadej Pogacar.
Son premier poursuivant, l’Italien Mattia Cattaneo a franchi la ligne avec 5 : 07 de retard à la 2e place. Un surprenant Sonny Colbrelli a quant à lui pris la 3e place à 5 : 50.
►►► Tour de France : Mathieu van der Poel et Primoz Roglic abandonnent avant la 9e étape
►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► Notre page spéciale Tour de France
Le peloton contrôlé par l’équipe UAE a laissé faire toute la journée avant quelques escarmouches dans le final desquelles Tadej Pogacar a une nouvelle fois émergé. Le Slovène a franchi la ligne avec 6 : 02 de retard sur O’Connor qui comptait 8 : 13 de retard au départ de cette 9e étape.
A l’attaque depuis les premiers kilomètres, l’Australien s’est envolé en solitaire dans la dernière ascension du jour, l’interminable montée de Tignes avec ses 21km et son passage au-delà des 2000m d’altitude.
O’Connor a ainsi signé la 5e victoire de sa carrière, la 2e dans un Grand Tour après la 17e étape du Giro en 2020 à Madonna di Campiglio.