Tour de France

Tour de France, 9e étape : Ben O’Connor vainqueur sous le déluge à Tignes et 2e du général, Pogacar grignote encore

Par Giovanni Zidda

L’Australien Ben O’Connor s’est adjugé la 9e étape du Tour de France – intégralement disputée sous une pluie battante – dimanche entre Cluses et Tignes au bout de 145 kilomètres dans les Alpes marqués par 5 ascensions. Un véritable exploit pour le jeune coureur d’AG2R, 25 ans, qui a par ailleurs réussi un superbe coup au classement général en se replaçant à la 2e place à 2 : 01 du maillot jaune Tadej Pogacar.

Son premier poursuivant, l’Italien Mattia Cattaneo a franchi la ligne avec 5 : 07 de retard à la 2e place. Un surprenant Sonny Colbrelli a quant à lui pris la 3e place à 5 : 50.


►►► Tour de France : Mathieu van der Poel et Primoz Roglic abandonnent avant la 9e étape
►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► 
Notre page spéciale Tour de France


Le peloton contrôlé par l’équipe UAE a laissé faire toute la journée avant quelques escarmouches dans le final desquelles Tadej Pogacar a une nouvelle fois émergé. Le Slovène a franchi la ligne avec 6 : 02 de retard sur O’Connor qui comptait 8 : 13 de retard au départ de cette 9e étape.

A l’attaque depuis les premiers kilomètres, l’Australien s’est envolé en solitaire dans la dernière ascension du jour, l’interminable montée de Tignes avec ses 21km et son passage au-delà des 2000m d’altitude.

O’Connor a ainsi signé la 5e victoire de sa carrière, la 2e dans un Grand Tour après la 17e étape du Giro en 2020 à Madonna di Campiglio.

Quintana a tout donné pour les pois, van Aert renonce au général

Wout van Aert
Wout van Aert © Belga Images

Une fois encore – comme samedi entre Oyonnax et Le Grand-Bornand – la bagarre fait rage pour prendre l’échappée. Mais cette fois-ci le maillot jaune et les hommes du classement général laissent faire.

Les 30 premiers kilomètres vers le sprint intermédiaire sont menés tambour battant avec un Sonny Colbrelli très à l’aise qui finira par marquer 20 points lors du sprint de Praz-sur-Arly.

Une quarantaine de coureurs se font alors la malle dans le Col des Saisies où Nairo Quintana et le maillot à pois Wout Poels finissent par s’isoler. Les 20 kilomètres qui mènent vers le pied du Col du Pré permettent de refaire l’inventaire. Ils sont désormais 6 à l’avant : Quintana, Poels, Sergio Higuita, Lucas Hamilton, Michael Woods et Ben O’Connor.

Il reste 67 kilomètres et Wout van Aert décide de lâcher prise. Miguel Angel Lopez fera de même deux kilomètres plus loin alors que Tim Merlier doit abandonner.

AFP
AFP © AFP or licensors

Dans le groupe de tête, Woods, Poels et Hamilton ne peuvent pas suivre le rythme imposé par Quintana qui passe en tête du Col du Pré (Hors-catégorie) avant de franchir le Cormet de Roselend en tête.

Le Colombien a fait ce qu’il fallait pour s’assurer du maillot à pois au terme de l’étape mais peut-être a-t-il fait trop d’effort sous cette pluie battante ? C’est en tout cas ce qu’on se demande quand, au pied de l’interminable montée vers Tignes, Quintana s’écroule et laisse filer ses compagnons d’échappée.

Les espoirs colombiens reposent désormais exclusivement sur les épaules de Sergio Higuita. Des épaules trop frêles puisque le jeune coureur d’Education First qui va flancher 4 km plus loin, à 17 km de l’arrivée, face à l’accélération de Ben O’Connor, parti vers la victoire.

Alors que les deux Colombiens s’écroulent et se feront finalement revoir par le peloton, O’Connor ne fléchit pas et rêve quelques minutes de maillot jaune. L’accélération de l’équipe Ineos dans les derniers kilomètres en décidera autrement. Carapaz passe à l’attaque et fait souffrir tout le monde… sauf Pogacar qui contre et grappille encore une trentaine de secondes sur ses poursuivants. L’Equatorien est le meilleur des battus avec Vingegaard, Mas et Uran. Kelderman leur concède dix secondes tandis que Gaudu et Lutsenko lâcheront une minute sur leurs rivaux.

Au général, Pogacar compte désormais 2 : 01 sur Ben O’Connor et 5 : 18 sur Rigoberto Uran. Jonas Vingegaard (5 : 32) et Richard Carapaz (5 : 33) complètent le top 5.

Loading...
Ben O’Connor
Ben O’Connor
Ben O’Connor

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous