Tour de France

Tour de France : Ivan Cortina en wheeling sans les mains dans le Col de Beixalis, Walscheid remporte le concours entre coureurs

Ivan Garcia Cortina

© Tour de Tietema

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

"Parviendrez-vous à battre le record du plus long wheeling sur le Tour de France établi par Oliver Naesen en 2020 ?" Voici le challenge qu’a lancé Bas Tietema – ancien coureur cycliste chez les espoirs et désormais Youtubeur – au peloton du Tour de France dimanche lors de la 15e étape.

Le Néérlandais, 3e de Paris-Roubaix espoirs, a invité les coureurs de la Grande Boucle à se défier dans un concours bien sympathique auquel ils ont adhéré volontiers. Wout van Aert, membre de l’échappée du jour, a été le premier à se prêter au jeu à 4 km du sommet du Col de Beixalis (6,2 km à 8,6%), dernière difficulté du jour.

L’Allemand Simon Geschke, le Néerlandais Mike Teunissen, le Letton Tom Skujins encore l’Italien Davide Formolo ont suivi le mouvement dans la foulée pour ce contest bel et bien international. L’Espagnol Ivan Garcia Cortina s’est quant à lui permis d’ajouter une variante au défi en réussissant un wheeling sans les mains.

C’est ensuite Oliver Naesen, vainqueur du challenge l’an dernier, qui s’est distingué avec un nouveau record provisoire. Un effort qui restera vain puisque c’est finalement le sprinteur allemand Max Walscheid qui a établi la nouvelle marque de référence avec un wheeling maintenu sur 174m malgré les virages et la pente du Col de Beixalis. Le tout sous les yeux de Mark Cavendish et de sa garde rapprochée, déterminés à terminer dans les délais.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous