Regions

Tour de France : les communes se préparent à accueillir l’évènement

06 juil. 2022 à 08:41Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq et Thomas de Brouckère

Le Tour de France passera par la Belgique ce jeudi. Les coureurs qui s'élanceront depuis Binche traverseront plusieurs villes et villages de la Province de Hainaut. Dans les communes, on se prépare à accueillir l'événement. Que ça soit dans les rues ou sur les ronds-points, les habitants s'activent pour décorer leur ville aux couleurs du Tour. 

A Binche, beaucoup se réjouissent du retour du de la course dans la commune après des années difficiles. "C'est comme un petit carnaval. Grâce au Tour de France, on revit, c'est magnifique", confie un cafetier de la ville. 

Même constat un peu plus loin, à Beaumont. "L'effervescence monte. Sauf erreur de ma part, c'est le 3ème événement mondial d'un point de vue médiatique. Notre petite ville va donc se retrouver sur la carte du monde pendant un petit instant", se réjouit le bourgmestre de Beaumont, Bruno Lambert. 

Tour de France : les communes se préparent à accueillir l’évènement
Tour de France : les communes se préparent à accueillir l’évènement © RTBF

Un prétexte pour se retrouver

Pour les habitants des villages traversées, le Tour de France est aussi l'occasion de se retrouver tout ensemble. C'est le cas à Barbençon, considéré comme étant l'un des plus beaux villages de Wallonie "On va essayer de rassembler tous les gens du village. On sera là, autour d'un verre et d'un barbecue pour profiter de la caravane et de la course", explique Daniel Renard, président du comité des plus beaux villages de Wallonie. Avec l'école du village, il a participé à l'installation d'une inscription colorée à l'entrée du village 

De Binche à Beaumont, en passant par Cerfontaine, des dizaines de milliers de personnes sont attendus le long des routes ce jeudi.

L'école du village de Barbençon a installé une inscription colorée à l'entrée du village.
L'école du village de Barbençon a installé une inscription colorée à l'entrée du village. © Valentin Lecocq

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous