Tour de France

Tour de France : Mohoric double la mise à Libourne, Stuyven et Theuns laissent filer une belle opportunité

19e étape : Mourenx > Libourne : Victoire de Matej Mohoric

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Cédric Lizin

Le Champion de Slovénie Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a remporté en solitaire ce vendredi la 19ème et antépénultième étape du Tour de France disputée sur la distance de 207 kilomètres entre Mourenx et Libourne.

Le Slovène, qui a placé son attaque décisive à 25 kilomètres de l'arrivée, a devancé le Français Christophe Laporte (Cofidis), deuxième, et le Danois Casper Pedersen (Team DSM), troisième, arrivés une minute plus tard.

Matej Mohoric, qui a eu l'impression d'être traité comme un criminel deux jours plus tôt lorsque la police française a perquisitionné l'hôtel de l'équipe Bahrain Victorious, a franchi la ligne d'arrivée avec un doigt sur la bouche. "On n'a rien à cacher !", a-t-il expliqué un peu plus tard.

Les Belges Edward Theuns et Jasper Stuyven, coéquipiers au sein de l'équipe Trek - Segafredo et présents dans la bonne échappée, ont terminé respectivement aux sixième et dixième places.

Il s'agit de la deuxième victoire sur ce Tour de France pour Matej Mohoric, déjà vainqueur de la septième étape au Creusot et la troisième pour l'équipe Bahrain Victorious (Dylan Teuns s'était imposé au Grand-Bornand).

Sur cette étape de transition avant le contre-la-montre (samedi) et l'arrivée aux Champs Elysées (dimanche), les audacieux ont été récompensés et ont réussi à déjouer les plans des sprinteurs, arrivés au sein du peloton plus de vingt minutes plus tard.

Au classement général, rien n'a bougé : le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé le maillot jaune et près de six minutes d'avance sur ses deux plus proches poursuivants, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et l'Equatorien Richard Carapaz (Ineos).

Alors que six hommes ont animé le début de l'étape, un groupe de costauds est parti en contre-attaque en début d'après-midi. Après avoir bataillé avec le peloton pendant plusieurs kilomètres, quatorze d'entre eux (dont trois Belges, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Brent Van Moer) ont réussi à effectuer la jonction et à dégoûter ceux qui assuraient la poursuite, et notamment l'équipe Israel Start-Up Nation.


►►► Retrouvez tous les médias du Tour dans notre carte interactive spéciale

►►► Tous les classements après la 19ème étape remportée par Matej Mohoric

►►► Cyril Saugrain et son "gros flop" : "Mais que font certains directeurs sportifs ???"


Tombé en début d'étape alors qu'il tentait d'accrocher l'échappée matinale, Brent Van Moer (Lotto Soudal) a donc par la suite réussi à se retrouver aux avant-postes grâce à une course très offensive. Il a été contraint de laisser filer les plus costauds du groupe de tête à 36 kilomètres de l'arrivée.

Samedi, place à l'avant-dernière étape de ce Tour de France 2021 : un contre-la-montre de 30.8 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion, dont Wout van Aert (Jumbo Visma) sera l'un des grands favoris.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous