Tour de France

Tour de France : Sepp Kuss brille dans les Pyrénées et s’impose à Andorre-la-Vieille, Valverde 2e

15e étape : Céret > Andorre-la-Vielle : Victoire de Sepp Kuss

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda

On pensait le Tour de France de l’équipe Jumbo-Visma compromis après la chute et l’abandon de Primoz Roglic. L’équipe néerlandaise nous aura prouvé le contraire lors de cette deuxième semaine de Tour de France. Après le succès lors de l’étape du double Mont Ventoux de Wout van Aert, c’est au tour de Sepp Kuss de s’imposer sur les routes de la Grande Boucle.

Le grimpeur américain a en effet remporté la 15e étape du Tour de France ce dimanche entre Céret et Andorre-la-Veille sur un parcours de 191,3 kilomètres marqué par 4 ascensions : la montée de Mont-Louis (8,5 km à 5,7%), le Col de Puymorens (5,8km à 4,6%), le Port d’Envalira, toit du Tour avec ses 2404m d’altitude (10,8km à 5,8%) et le Col de Beixalis (6,2km à 8,6%).

 


►►► À lire aussi :  Tour de France : tous les classements après la 15e étape, Uran 2e du général, Van Aert se replace pour les pois


 

Parti au sein d’un groupe de 32 coureurs après moins de dix kilomètres, Kuss a attendu la dernière montée du jour pour saluer la compagnie. Il a ensuite résisté dans la descente pour s’imposer en solitaire devant l’éternel Alejandro Valverde, 41 ans, et Wout Poels.

Il s’agit de la 7e victoire de la carrière de Sepp Kuss, vainqueur d’une 2e étape dans un Grand Tour après son succès sur les routes du Tour d’Espagne.


►►► Nacer Bouhanni abandonne lors de la 15e étape
►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► 
Notre page spéciale Tour de France


 

Pogacar résiste sans broncher, Van Aert va chercher la combativité

Dans le peloton, la bagarre a aussi débuté dans les 20 derniers kilomètres. Jonas Vingegaard, Richard Carapaz et Rigoberto Uran ont essayé tour à tour de déstabiliser le maillot jaune Tadej Pogacar. Des tentatives qui n’ont pas eu l’effet escompté. Dans le top 10 de ce Tour, Guillaume Martin (2e) a craqué et payé ses efforts de la veille pour redescendre à la 9e place du général. Alexey Lutsenko a lui aussi quelques secondes dans le final.

Belle journée aussi pour Wout van Aert protagoniste de l’échappée du jour (dans laquelle figuraient également Thomas De Gendt et Dylan Teuns) et récompensé par le prix de la combativité. Le champion de Belgique a une nouvelle fois fait bonne figure dans la montagne et s’est même replacé au classement de la montagne. Van Aert a en effet franchi le Col de Puymorens en tête et est passé deuxième au sommet de la montée de Mont-Louis et du Port d’Envalira. Il est désormais 4e du classement du meilleur grimpeur à 10 points du leader Wout Poels.


►►► À lire aussi : Tour de France : Wout van Aert combatif du jour après une belle bataille pour les pois


 

Loading...
Sepp Kuss
Sepp Kuss

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous