Wout van Aert a remporté la 11e étape du Tour de France 2021 à Malaucène. Le champion de Belgique a réalisé un exploit monumental pour décrocher sa quatrième victoire sur la Grande Boucle. Dans une journée éprouvante où il fallait gravir à deux reprises le terrible Mont Ventoux.
Le coureur de Jumbo-Visma s’est montré le plus fort d’une échappée qui comprenait notamment Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).
Tadej Pogacar (UAE TEAM Emirates) reste en jaune. Le Slovène a donné des signes de faiblesses dans la deuxième montée du Mont Chauve mais il n'a pas perdu la moindre seconde.
►►► van Aert après son exploit à Malaucène : "le Ventoux est l’une des ascensions les plus iconiques du cyclisme"
►►► tous les classements de la 11e étape
►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► Notre page spéciale Tour de France
Plus de 4000 m de dénivelé, deux ascensions du Ventoux, à la vue du menu certains ont de quoi craindre l’indigestion. Entre envie d’anticiper et volonté de s’échapper, le début de course est rapide et intense. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), très actif, parvient à s’isoler en tête en compagnie de Dan Martin (Israel-Start Up Nation), Pierre Rolland (B&B Hotel) et Anthony Perez (Cofidis). Le quatuor est suivi par un contre de 12 coureurs dont nos compatriotes Wout van Aert (Jumbo-Visma), Greg Van Avermaet (Ag2r-Citroën) et Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Tout ce beau monde se regroupe à Sault avant de gravir une première fois le Géant de Provence. Le peloton, mené par Ineos, navigue à 5 minutes. Le gruppetto, où figure notamment le maillot vert Mark Cavendish, affiche déjà un débours de 3 minutes.