Tour de France

Tour de France : Une cinquantaine de policiers perquisitionnent l'équipe Barhain-Victorious

Une visite de la police française a eu lieu mercredi chez Bahrain-Victorious à l’issue de la 17e étape du Tour de France dont l’arrivée était jugée au sommet du Col du Portet. Le patron de la formation du WorldTour, Milan Erzen a confirmé l’information au

© Belga

Temps de lecture
Par Pierre Lambert avec AFP

Une visite de la police française a eu lieu mercredi chez Bahrain-Victorious à l’issue de la 17e étape du Tour de France dont l’arrivée était jugée au sommet du Col du Portet. Le patron de la formation du WorldTour, Milan Erzen a confirmé l’information au site spécialisé Cyclingnews jeudi.

"Il n’y a rien de spécial à signaler. Nous avons eu la visite de la police qui a demandé les fiches d’entraînements des coureurs. Les policiers ont regardé dans le bus et c’est tout", a expliqué Milan Erzen au site spécialisé. "Ils ont dérangé les coureurs environ une heure puis sont partis en disant merci. Ils ne nous ont pas donné la raison de leurs visites, mais nous le saurons par les avocats aujourd’hui."

L’équipe a également confirmé que les hôtels des coureurs et du personnel avaient été perquisitionnés et qu’aucune arrestation n’avait été effectuée. Movistar se trouvait également dans le même hôtel à Pau mais ils n’ont pas été visités par les autorités. On parle d’une cinquantaine de policiers présents sur les lieux. Cette perquisition a été menée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).

L'équipe a expliqué avoir collaboré "de manière professionnelle" regrettant que l'opération a perturbé "le repos des coureurs et le planning des repas alors que, en tant qu'équipe professionnelle, le bien-être de notre équipe est une priorité clé".

Des performances remises en doute depuis quelques semaines

Le mois passé, Milan Erzen avait dû défendre son équipe face aux accusations de dopage anonyme qui avaient fait surface dans les médias français. Selon Le Parisien, il y avait des soupçons concernant les performances de l’équipe sur le Giro et lors du Critérium du Dauphiné.


►►► À lire aussi : La double victoire de Padun au Dauphiné fait jaser, une suspicion perpétuelle qui irrite Saugrain


Car l’équipe a obtenu pas mal de bons résultats, notamment avec Damiano Caruso, condamné en 2012 pour dopage, qui a terminé deuxième sur le Giro cette année, son meilleur résultat sur un Grand Tour. Il y a également les trois victoires de Padun au Critérium qui font parler.

Erzen, qui n’a jamais été inculpé, n’avait pas tardé à défendre son équipe et ses coureurs. Il avait également souligné le changement d’approche de son équipe lors d’une course, avec une stratégie plus offensive que celle de simplement viser un top 10.

"Nous avons les mêmes contrôles antidopage que les autres équipes. Et si quelqu’un vient nous voir pour un contrôle antidopage, nous sommes toujours ouverts à ce sujet."

Dylan Teuns, 17e au classement général, est le seul Belge de la formation Barhain-Victorious sur le Tour de France où le Néerlandais Wout Poels est porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur. Bahrain, irrésistible depuis le mois de mai, occupe la première place du classement par équipes du Tour de France. 

Elle a remporté deux victoires d'étape sur la Grande Boucle. Le champion de Slovénie Matej Mohoric s'est imposé dans la 7e étape le 2 juillet au Creusot et son équipier Dylan Teuns l'a imité le lendemain dans la 8e étape au Grand-Bornand.

Leur équipier Sonny Colbrelli, champion d'Italie au profil de sprinteur, s'est, lui, illustré lors de la 9e étape en haute montagne à Tignes, en prenant la troisième place devant bon nombre de grimpeurs.

Bahrain est l'une des neuf équipes participant au Tour qui ne font pas partie du Mouvement pour un cyclisme crédible, lancé en 2007 sur la base du volontariat. Le MPCC, en pointe sur l'antidopage, demande à ses adhérents de respecter des règles plus strictes que celles en vigueur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous