Cyclisme

Tour de France : voici ce qui attend les coureurs en deuxième semaine

© Tous droits réservés

Par Giovanni Zidda

La première semaine du Tour de France a fait plus de dégâts que prévu. Les chutes ont commencé par éliminer une partie des prétendants à la victoire finale avant que Tadej Pogacar ne déprime tous ses adversaires dans les Alpes.

Sprinteurs, grimpeurs, baroudeurs : tous les profils de coureurs ou presque auront leur chance de victoire lors de la deuxième semaine du Tour. Vent, chaleur, fatigue et montagne, voici les principales difficultés que les coureurs affronteront lors des 6 prochaines étapes que voici ci-dessous.


►►► A lire aussi : Tour de France : les tops et les flops de la 1ère semaine

►►► A lire aussi : Teuns et Merlier récidivistes, Van Moer frustré, Van Aert courageux : retour sur la 1ère semaine de Tour des Belges

►►► A lire aussi : Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2021 dans notre carte interactive spéciale


 

Mardi 6 : étape 10, Albertville – Valence (190 km)

Etape 10 du Tour de France
Etape 10 du Tour de France © Tour de France

Première opportunité pour les sprinteurs à Valence. Difficile que l’échappée aille au bout sur ce profil très peu propice aux attaques. Un jour important pour la lutte au maillot vert. A moins que le vent s’en mêle déjà…

Mercredi 7 : étape 11, Sorgues – Malaucène (199 km)

Etape 11 : Sorgues – Malaucène
Etape 11 : Sorgues – Malaucène © Tour de France

Retour de la montagne dès mercredi avec une étape marquée par la double terrible ascension du Mont Ventoux. Celui-ci sera d’abord escaladé par le versant de Sault (22,1 km à 5%) ensuite par le versant de Bédoin (15,7km à 8,7%) qui précédera une arrivée en descente

Jeudi 8 : étape 12, Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (159 km)

Jeudi 8 : étape 12, Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (159 km)
Jeudi 8 : étape 12, Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (159 km) © Tour de France

Le terrain semble propice à un sprint massif mais attention aux bordures. La route sera exposée au vent dans les 30 derniers kilomètres. Un segment dangereux qui provoquera pas mal de tension.

Vendredi 9 : étape 13, Nîmes – Carcassonne (219 km)

Vendredi 9 : étape 13, Nîmes – Carcassonne (219 km)
Vendredi 9 : étape 13, Nîmes – Carcassonne (219 km) © Tour de France

Il s’agit de la deuxième étape la plus longue de ce Tour de France. Difficile de contrôler la course quand les organismes sont fatigués. Les sprinteurs parviendront-ils à stopper les baroudeurs et à s’offrir un nouveau sprint ?

Samedi 10 : étape 14 : Carcassonne – Quillan (183 km)

Samedi 10 : étape 14 : Carcassonne – Quillan (183 km)
Samedi 10 : étape 14 : Carcassonne – Quillan (183 km) © Tour de France

Les Pyrénées approchent et cette 14e étape devrait servir de délicieuse entrée avant le plat consistant. Les 100 derniers kilomètres s’annoncent redoutables avec des hauts et des bas qui feront très mal aux jambes. Sans doute une chance pour les courageux qui auront l’audace de s’échapper de loin.

Dimanche 11, étape 15 : Céret – Andorre la Veille (191 km)

Dimanche 11, étape 15 : Céret – Andorre la Veille (191 km)
Dimanche 11, étape 15 : Céret – Andorre la Veille (191 km) © Tour de France

La deuxième semaine de ce Tour de France se termine en beauté avec l’unique passage hors des frontières françaises à Andorre la Veille. Pour en arriver là, les coureurs devront franchir la Montée de Mont-Louis, Col de Puy-Morens, le Port d’Envalira, toit de ce Tour de France avec ses 2406m d’altitude, et enfin le Col de Beixalis (6,2 km à 8,2%), dernier juge de paix avant arrivée en descente.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous