Tour de France

Tour de France : voici ce qui attend les coureurs en troisième semaine

Tour de France : on va enter dans la 3e semaine

© AFP or Licensors

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

Deux tiers du Tour de France se sont déjà envolés avec un maillot jaune encore solidement sur les épaules de Tadej Pogacar. Il ne reste désormais que 6 étapes aux adversaires du Slovène pour déjouer ses plans. Découvrez avec nous quelles sont les difficultés au programme de la 3e semaine de ce Tour de France 2021. Au menu, on retrouvera notamment 3 étapes de montagne, deux étapes de plaine et un contre-la-montre de 30 km.


►►► A lire aussi : Van Aert et le Cav' aux anges, le jury de la combativité déboussolé : les tops et les flops de la 2e semaine


►►► Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2011 dans notre carte interactive spéciale
►►► 
Notre page spéciale Tour de France

Mardi 13 : 16e étape, Pas de la Case – Saint-Gaudens (169 km)

Pas de la Case – Saint-Gaudens (169 km)
Pas de la Case – Saint-Gaudens (169 km) © Le Tour de France

On reste dans les Pyrénées après la deuxième et dernière journée de repos. Le peloton repartira d’Andorre et plus précisément du Pas de la Case pour un départ en descente qui s’annonce très rapide. Les coureurs enchaîneront ensuite le Col de Port (11,5 km à 5,5%), le Col de la Core (13km à 6,6%) et le Col de Portet-d’Aspet (5,4 km à 6,7%) avant la dernière côte d’Aspret-Sarrat (900m à 6,3%).

Un programme qui devrait favoriser les coureurs offensifs, amenés à s’expliquer dans la dernière côte du jour à 8 km de l’arrivée. Ce sera en revanche plus compliqué pour les hommes du général de se lancer dans des attaques de grande envergure. Le sommet du Col de Portet-d’Aspet est situé à 34 bornes de l’arrivée.

Mercredi 14 : 17e étape, Muret – Saint-Lary-Soulan (178,4 km)

17e étape, Muret – Saint-Lary-Soulan (178,4 km)
17e étape, Muret – Saint-Lary-Soulan (178,4 km) © Le Tour de France

Enfin une arrivée au sommet. On l’attendait depuis la 9e étape et l’arrivée à Tignes. Après plus de 100km de plaine, un triptyque de cols redoutables attend les coureurs. Le menu prévoit le mythique col du Peyresourde (13,3 km à 6,9%), le Col de Val Louron-Azet (6,8km à 8,1%) et la très longue et exigeante ascension du Col du Portet (16,3 km à 8,7%).

C’est cette dernière escalade aux forts pourcentages sera sans doute décisive pour la victoire de l’étape. En 2017, Nairo Quintana s’y était illustré en s’imposant en solitaire au terme de seulement 65 km de course.

Jeudi 15, 18e étape, Pau – Luz Ardiden (129,7 km)

18e étape, Pau – Luz Ardiden (129,7 km)
18e étape, Pau – Luz Ardiden (129,7 km) © Le Tour de France

Après deux étapes en montagne, voici la dernière opportunité de renverser la vapeur dans la montagne. 130 km et deux ascensions symboliques au programme. Le légendaire Tourmalet (17km à 7,4%) dont le sommet est situé à 36 km de l’arrivée puis la difficile remontée vers Luz Ardiden (13,4 km à 7,5%).

Le terrain est propice pour faire vaciller les organismes éprouvés par trois semaines menées tambour battant. Cela ne fait aucun doute, il y aura des dégâts.

Vendredi 16 : 19e étape, Mourenx – Libourne (207 km)

19e étape, Mourenx – Libourne (207 km)
19e étape, Mourenx – Libourne (207 km) © Le Tour de France

Mourenx – Libourne semble être l’étape de transition par excellence. Pas de montagne à l’horizon mais une longue plaine qui devrait emmener le peloton vers un sprint massif. Reste à savoir si les équipes des sprinteurs auront encore les forces pour contrôler la course.

Samedi 17 : 20e étape, Libourne – Saint-Emilion (CLM, 30,8 km)

20e étape, Libourne – Saint-Emilion (CLM, 30,8 km)
20e étape, Libourne – Saint-Emilion (CLM, 30,8 km) © Le Tour de France

Un dernier contre-la-montre pour figer le classement général avant les Champs-Elysées. Le Tour de France fait les yeux doux aux spécialistes des épreuves contre le temps lors de cette avant-dernière journée de course. Trente kilomètres complètement plats le long des vignobles, cela va se faire ressentir en termes d’écarts.

Dimanche 18 : Chatou – Paris, Champs-Elisées (108,4 km)

Chatou – Paris, Champs-Elisées (108,4 km)
Chatou – Paris, Champs-Elisées (108,4 km) © Le Tour de France

Voici la récompense tant attendue pour les survivants de cette 108e édition qui aura – aussi – été marquée par les chutes. Cap sur les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe pour les sprinteurs qui voudront terminer en beauté cette édition 2021 de la Grande Boucle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous