Et de 10 pour Wout van Aert. Le Champion de Belgique a conquis le 10e succès de sa saison ce mercredi en enlevant la 4e étape du Tour de Grande-Bretagne entre Aberaeron et Llandudno (210 km). Dans cette étape intégralement courue en terre galloise, Van Aert aura su se montrer le plus solide sur les 2000 derniers mètres, les plus difficiles de cette étape.
Le leader de l’équipe Jumbo-Visma a remporté le tête à tête qui l’opposait au champion du monde Julian Alaphilippe sur l’ultime ascension de Great Orme (9,2% de moyenne, 18% max).
Van Aert aura souffert dans les pourcentages les plus durs de l’ascension où le Canadien Michael Woods et Alaphilippe ont tenté de le décramponner. Le Belge a perdu quelques mètres mais a serré les dents pour recoller à 1km de la ligne.
Les trois hommes se sont ensuite observés alors que la pente devenait moins sévère. Cela a permis au leader du général Ethan Hayter et au Danois Michael Honoré de revenir dans le coup. Le Danois a tenté de surprendre ses adversaires mais a en fait lancé le sprint de costauds entre Alaphilippe et van Aert.
Le Champion de Belgique s’est fait anticiper par le Français mais a su remonter dans les derniers mètres pour le précéder de justesse. Michael Woods a pris la 3e place dans leur sillage.
Grâce à ce succès, van Aert récupère le maillot de leader aux dépens du Britannique Ethan Hayter qui compte désormais deux secondes de retard sur le Belge. Julian Alaphilippe est 3e à 11 secondes.
Jeudi, la 5e étape verra le peloton quitter Alderley Park pour rejoindre Warrington après 152,2 kilomètres. Le bouquet du jour semble promis à un sprinteur, la seconde moitié du tracé ne présentant aucune difficulté répertoriée.