Puissance et fraicheur ! Yves Lampaert a mené à bien l’échappée du jour sur la 7e étape du Tour de Grande-Bretagne samedi entre Hawick et Edinbourgh (194,8 km) pour s’offrir une 13e victoire chez les professionnels. Le champion de Belgique contre-la-montre s’était échappé en compagnie de 5 autres coureurs en début d’étape.
Alors que l’Américain Christopher Blevins était rapidement lâché, Lampaert, son équipier Davide Ballerini, le Néerlandais Pascal Eenkhoorn, l’Américain Matteo Jorgenson et le Britannique Matthew Gibson ont collaboré jusqu’aux dix derniers kilomètres.
Les escarmouches ont ensuite commencé avec l’équipe Deceuninck Quick-Step qui a fait valoir sa supériorité numérique. Lampaert est ainsi parvenu à s’isoler à l’avant avec Jorgenson et Gibson. Plus frais et plus puissant que ses adversaires, le Belge a maîtrisé les tentatives de finisseurs de ses deux compagnons de route avant le sprint final, remporté haut la main.
►►► À lire aussi : Tour de Grande-Bretagne : un enfant tient tête aux échappés, Eenkhoorn lui offre son bidon
La bataille pour le classement final n’a quant à elle pas eu lieu dans le peloton. Elle est donc remise à dimanche avec le leader Ethan Hayter qui n’a que 4 secondes d’avance sur Wout van Aert et 21 sur Julian Alaphilippe. Mikkel Honoré est 4e avec 34 secondes de retard et Michael Woods, 5e à 54 secondes.
Le profil de l’étape entre Stonehaven et Aberdeen se prête moins aux attaques dans la partie finale mais la bagarre pourrait se déclencher dès les premiers kilomètres, sur le très difficile Cairn O’Mount (3,3 km à 9,4%) notamment.