Cyclisme

Tour de La Provence : Elia Viviani devance Vanmarcke et offre à Ineos un 2e bouquet

Cyclisme : Elia Viviani

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a remporté vendredi la première étape du Tour de la Provence cycliste (2.Pro). Après 151 kilomètres entre Istres et Les Saintes-Maries-de-la-Mer, l'Italien s'est imposé devant Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) et le champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl).

Vainqueur du prologue jeudi, l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a conservé la tête du général avec 4 secondes d'avance sur Alaphilippe, qui effectue ses premiers tours de roue en 2022.

Cette étape, marquée par des bordures, a vu le peloton se scinder en plusieurs morceaux à près de 80 kilomètres du but. La sélection s'est donc effectuée par l'arrière et c'est un groupe d'une vingtaine d'éléments qui a entamé en tête le final.

Maciej Bodnar, septuple champion de Pologne du contre-la-montre, a tenté sa chance à 8 bornes du but mais le pensionnaire de la formation TotalEnergies a été repris à 1500 mètres de la ligne, notamment sous l'impulsion de Ganna.

Profitant de ses qualités de sprinteurs et de l'énorme travail de son équipier Ganna, Viviani a facilement dominé ses adversaires pour signer la 86e victoire de sa carrière, la première depuis son retour chez INEOS Grenadiers. Il avait déjà porté les couleurs de la structure britannique, alors appelée Team Sky, entre 2015 et 2017.

Cedric Beulens (Lotto Soudal) a terminé 6e. Ilan Van Wilder (Quick-Step Alphy Vinyl) a fini 10e du jour et est 5e du général à 17 secondes.

L'étape de samedi verra le peloton relier Arles à Manosque sur 180,6 kilomètres. Le tracé n'offrira que peu de répit au peloton avec notamment l'ascension des cols de la Mort d'Imbert (5,8 km à 3,9%) et de l'Aire dei Masco (6,6 km à 4,8%) dans le dernier tiers du parcours.

Le point culminant du Tour de Provence est attendu dimanche, avec l'arrivée à 1567 mètres d'altitude au sommet de la Montagne de Lure. En 2021, le Colombien Ivan Ramiro Sosa s'était adjugé la victoire finale devant Alaphilippe et Egan Bernal.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous