Cyclisme

Tour de Lombardie : Dan Martin, boucler la boucle pour cet attaquant fou "qui ne prend plus de plaisir"

Dan Martin va tirer sa révérence sur le Tour de Lombardie.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Après 14 saisons professionnelles, Dan Martin est entré dans la toute dernière ligne droite de sa carrière. Ce Tour de Lombardie sera son dernier, comme il sera sa toute dernière course en carrière. Parce que oui, à 35 ans, le sympathique Irlandais a décidé de définitivement ranger son vélo au placard fin 2021.

"Je m’étais promis d’arrêter quand ça ne serait plus amusant." Cette déclaration date de début septembre, à l’aube du grand départ du Tour de Grande-Bretagne. Ce jour-là, Dan Martin surprend la plupart des observateurs en annonçant son retrait des pelotons. Retrait quasiment immédiat et en toute discrétion, comme souvent avec lui.

Prendre du plaisir, une notion qui colle irrémédiablement à la peau de l’imprévisible coureur irlandais. "Je ne vis pas pour les résultats, je roule pour les performances et le plaisir" avait-il coutume de répéter, sourire en coin, à qui voulait bien l’entendre. Un mantra qu’il avait su cultiver au fil des années. Parce que dans ce peloton cycliste parfois trop aseptisé où l’oreillette s’était frayé une place au soleil au risque de cadenasser certaines courses, Dan Martin faisait figure d’anomalie. 

Lui, l’éternel attaquant qui adorait surgir quand on ne l’attendait pas. Comme ce 5 octobre 2014 où il avait jailli tel un boulet de canon par-derrière, juste avant la flamme rouge, pour duper un petit groupe de leaders (Gilbert, Valverde, Rui Costa) et s’adjuger le Tour de Lombardie à la surprise générale.

Un sacre, survenu une petite année à peine, après une démonstration de force sur les routes de Liège-Bastogne-Liège en 2013 où il était revenu sur Joaquin Purito Rodriguez dans le final avant de laisser le petit puncheur espagnol sur place, s’adjuger son tout premier monument en carrière et se faire un vrai nom.

Daniel Martin remporte la Doyenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le cercle fermé des vainqueurs d’étape sur chaque Grand Tour

Daniel Martin, dit Dan Martin, neveu de l’illustre Stephen Roche et donc cousin de Nicolas Roche, ou l'homme peut-être moins charismatique, peut-être moins talentueux que la moyenne mais redoutablement intelligent dans ses prises de décision et ses "choix de courses" souvent bien sentis. 

Et si, pour concurrencer les meilleurs en très haute montagne (et donc éventuellement viser un Top 3 sur un Grand Tour) l’Irlandais était toujours un peu trop court, il collectionne, depuis quelques années, les places d’honneur au général (Six Top 10 en carrière sur les Grands Tours). Cette saison, il s’est d’ailleurs fait un malin plaisir en entrant, avec fracas, dans le cercle restreint des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours après s'être adjugé le 17e opus du Giro 2021.

Imprévisible, parfois trop instinctif mais diablement déroutant et agréable à voir rouler, Dan Martin emporte donc dans son sillage l’un des plus beaux palmarès parmi les coureurs en activité (22 victoires en carrière, 2 monuments et 5 succès en Grand-Tour). Clin d’oeil du destin, c’est donc sur le Tour de Lombardie que l’Irlandais a décidé de tirer sa révérence. Une course qu'il connaît parfaitement et qu’il aborde en tant qu’outsider discret, dans l’ombre des favoris. Une fois de plus, mais on l'a dit, ce n'est pas forcément pour lui déplaire...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous