Remco Evenepoel épinglera mardi un dossard pour la première fois depuis son triomphe à Liège-Bastogne-Liège il y a un mois. Leader de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, il ne visera rien d'autre que la victoire finale sur les routes du Tour de Norvège (2.Pro). "Je suis content d'être de retour. L'appétit est très grand après un mois sans compétition", a lancé Evenepoel lundi en conférence de presse.
Dans la foulée de sa victoire dans la Doyenne, le natif de Schepdael a observé une semaine de repos, se contentant de quelques sorties très calmes. Il a ensuite pris la direction de Denia, ville espagnole le long de la côte méditerranéenne, où il a séjourné dans une chambre qui simule l'altitude. "Cette période d'entraînement a été très intense, notamment en vue du Tour de Suisse et des différents championnats. Le Tour de Norvège est l'endroit idéal pour reprendre. C'est surtout une course que je veux bien ponctuer en vue du Tour de Suisse", a dit celui qui disputera le Tour d'Espagne à partir du 19 août.
"Le parcours est très beau. Le seul point d'ombre est la météo. C'est dur de passer de 40 degrés en Espagne à 10 degrés avec de la pluie ici. J'ai l'ambition de signer un bon classement général, voire de m'imposer, car c'est toujours important pour le moral. J'aimerais aussi rapidement retrouver mes sensations en montagne. Il faudra voir comment mon corps va réagir après deux semaines intenses en Espagne", a expliqué Evenepoel, qui a notamment pointé le Colombien Esteban Chaves et le bloc INEOS-Grenadiers comme favoris au maillot orange.
La 11e édition du Tour de Norvège débutera mardi à Bergen et se terminera dimanche Stavanger. Les favoris auront déjà l'occasion d'en découdre dès la 1re étape, qui se terminera à Voss par une montée de 2,1 km à 8,4 % de moyenne. En 2021, c'est le Britannique Ethan Hayter (INEOS-Grenadiers) qui s'était imposé.