Le Russe Aleksandr Vlasov a fait tomber Rohan Dennis de son piédestal pour décrocher le classement final du Tour de Romandie dimanche lors de la dernière étape de l'épreuve par étapes suisse, un contre-la-montre de 16 km entre Aigle et Villars.
C'est donc sur son propre terrain que Dennis - double champion du monde du chrono (2018 et 2019) s'est incliné. Il faut dire que l'Australien de l'équipe Jumbo-Visma devait se défendre sur ce segment très exigeant marqué par une ascension de 10,2 km à 8% qui menait les coureurs jusqu'à l'arrivée. En grosse difficulté, Dennis a finalement concédé 2:12 sur son intouchable rival.
Il n'a donc rien pu faire pour contrecarrer les plans de Vlasov, vainqueur en démonstration avec 31 secondes d'avance sur le surprenant allemand Simon Geschke et le Suisse Gino Mäder (+36 secondes). Damiano Caruso et Steven Kruijswijk complètent le top 5 de cette étape, juste devant Thibaut Pinot. Meilleur belge, Steff Cras finit 15e de ce chrono.
Aleksandr Vlasov - qui comptait 18 secondes de retard sur Dennis avant cette dernière journée - termine donc ce Tour de Romandie avec 50 secondes d'avance sur Gino Mäder et 55 secondes sur Simon Geschke. Juan Ayuso et Ben O'Connor complètent le Top 5. Meilleur belge, Steff Cras termine 11e du général à 2:19 de Vlasov
Le leader de l'équipe Bora-Hansgrohe récolte ici le 9e succès de sa carrière, sa première en WorldTour. En début de saison, il avait remporté une étape et le classement final du Tour de Valence alors qu'il avait fini 3e de la Flèche Wallonne il y a dix jours.
Il succède à Geraint Thomas au palmarès du Tour de Romandie