Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’est imposé au sprint, au terme de la première des 7 étapes du Tour de San Juan. Il s’est montré le plus rapide après 144 km autour de San Juan. Michael Morkov et Giacomo Nizzolo complètent le podium.
Un groupe, d’une petite dizaine coureurs, a passé une grande partie de la course en tête. Comme prévu les équipiers des sprinteurs ont forcé un regroupement général à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. La plupart des favoris, dont Remco Evenepoel, ont évité une chute collective à 8km de l’arrivée.
Evenepoel a emmené le train Soudal Quick Step jusqu’à la banderole du dernier kilomètre, le but étant de lancer Fabio Jakobsen. Mais le champion d’Europe en titre, n’a pas réussi à se placer pour jouer la victoire. C’est donc Sam Bennett qui s’est adjugé cette première étape, la 60e victoire de sa carrière.
Ce mardi, place à la deuxième étape, entre Villa San Agustin et Jachal (202 km), qui pourrait s’avérer plus intéressante. Pas d’ascension répertoriée mais un départ constamment en prise, pendant 80 km, devrait fatiguer les organismes. Après une longue portion descendante, le peloton affrontera une remontée lente, très peu pentue, mais constante vers l’arrivée. Cela dit pas de quoi, a priori, effrayer les sprinters.