Cyclisme

Tour de Wallonie : La 2e étape annulée après les inondations en région liégeoise

Les récents événements chamboulent complètement l’organisation du Tour de Wallonie.

© Belga

Les organisateurs du Tour de Wallonie ont annoncé lundi à Genappe l’annulation de la 2e étape qui devait se dérouler ce mercredi 21 juillet entre Verviers et Herve. "Vu les évènements tragiques qui ont touché la région la semaine dernière, la Ville de Herve, en concertation avec l’organisateur du Tour de Wallonie, a décidé, avec regret, d’annuler cette 2e étape dont l’arrivée était prévue ce mercredi 21 juillet dans la capitale du plateau. Il était par ailleurs logique que le départ ne puisse pas se faire à Verviers, très gravement touchée par la catastrophe", peut-on lire dans le communiqué.

"Malheureusement, Herve ne peut garantir des conditions optimales pour cette épreuve cycliste de renommée internationale", ont indiqué les instances communales de Herve. "Les forces vives que sont les pompiers, la police, les ouvriers communaux et la protection civile sont retenues et concentrées depuis près d’une semaine auprès des communes sinistrées, notamment, Verviers, Pepinster, Theux, Olne, Trooz, Chaudfontaine, pour aider les citoyens touchés par cette catastrophe, rechercher des victimes, déblayer les rues et sécuriser les lieux d’accès et les habitations endommagées. L’heure est à l’entraide et à la solidarité."


►►► À lire aussi : Opi-Omi, les larmes de van der Poel, les exploits de van Aert et Pogacar : le Tour de France en 10 images marquantes


Christophe Brandt, directeur de la course, a indiqué que l’organisation restait "solidaire avec les victimes des graves intempéries qui ont frappé, notamment, l’est de la Belgique, et nous nous joignons à la décision d’annuler la 2e étape. La priorité aujourd’hui est, en effet, à la solidarité. C’est dans cet esprit que notre épreuve se déroulera en 2021".

La première étape se déroulera comme prévu mardi entre Genappe et Héron. Le peloton et la caravane observeront une minute de silence en mémoire des victimes des graves intempéries.

La course wallonne, remportée en 2020 par le Français Arnaud Démare, sera ramenée à 4 étapes. Elle se ponctuera samedi par une journée de 192,4 kilomètres entre Dinant et Quaregnon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous