Avec beaucoup de sang-froid, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) a remporté dimanche le 55e Tour des Alpes-Maritimes et du Var cycliste à l’issue de la troisième et dernière étape entre Villefranche-sur-Mer et Vence (131,8 km).
Il devance au classement général le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) de sept secondes et l’Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost) de dix.
Deux jours après sa première victoire professionnelle sur la première étape de l’épreuve, à Ramatuelle (Var), le néo-Maralpin, originaire de Normandie, décroche son premier classement général à seulement 21 ans.
"Je sais que j’ai passé un cap psychologique durant l’hiver. Il fallait que j’endosse ce rôle de leader, que je sache emmener une équipe derrière moi. Ce statut je l’aime et maintenant, je sais l’employer", s’est félicité le jeune coureur, passé professionnel en 2022. "Mon objectif ici était le classement général ou, à défaut, de gagner une étape. Je repars avec les deux. On est au-delà de mes espérances."