Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Vauquelin, à 21 ans, dans la cour des grands

© AFP or licensors

Avec beaucoup de sang-froid, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) a remporté dimanche le 55e Tour des Alpes-Maritimes et du Var cycliste à l’issue de la troisième et dernière étape entre Villefranche-sur-Mer et Vence (131,8 km).

Il devance au classement général le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) de sept secondes et l’Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost) de dix.

Deux jours après sa première victoire professionnelle sur la première étape de l’épreuve, à Ramatuelle (Var), le néo-Maralpin, originaire de Normandie, décroche son premier classement général à seulement 21 ans.

"Je sais que j’ai passé un cap psychologique durant l’hiver. Il fallait que j’endosse ce rôle de leader, que je sache emmener une équipe derrière moi. Ce statut je l’aime et maintenant, je sais l’employer", s’est félicité le jeune coureur, passé professionnel en 2022. "Mon objectif ici était le classement général ou, à défaut, de gagner une étape. Je repars avec les deux. On est au-delà de mes espérances."

"Paris-Nice pour prendre du plaisir"

Il se tourne désormais sur Paris-Nice. "J’y vais pour prendre du plaisir, voir comme je me comporte sur une course du World Tour."

Dans les Alpes-Maritimes, entre Villefranche-sur-Mer et Vence dimanche, Vauquelin et son équipe ont dû résister aux attaques précoces de la Groupama-FDJ dès le départ, du col d’Eze (km 8) au col de Châteauneuf (km 49). Dans le final plus roulant, ils ont dû contrôler les velléités de Powless et de Paret-Peintre, déjà très offensifs en début de course. L’Américain a bien joué son va-tout dans la dernière montée mais il a été contré par le longiligne grimpeur haut-savoyard, qui s’est imposé en solitaire avec cinq secondes de marge sur le peloton des favoris.

Avec la victoire de Vauquelin, Arkéa-Samsic remporte le tour maralpo-varois pour la troisième fois en quatre éditions, après les succès de Nairo Quintana (2020, 2022).

Comme en 2021, la Groupama-FDJ, à l’attaque pendant trois jours, réalise un tir groupé au général mais rentre bredouille (Geniets 4e, Gaudu 7e, Molard 12, Pinot 14e, Grégoire 17e). "Les Arkéa ont été très forts pour nous contrôler, bravo à eux", a réagi David Gaudu, qui effectuait sa rentrée ce week-end. "Mais je suis rassuré sur mon état de forme. Je me retrouve avec les costauds dans le final après avoir fait une bonne partie du début de course à l’avant."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous