Cyclisme

Tour des Alpes, Tour de Romandie, Flèche Wallonne... Les adversaires d'Evenepoel se préparent pour le Giro

Les adversaires de Remco Evenepoel se préparent pour le Giro.

© Belga

Par Jérôme Jordens

Après sa victoire sur la Vuelta la saison dernière, Remco Evenepoel va se frotter au Giro cette saison. En forme depuis le début de saison, le champion du monde a remporté l’UAE Tour avant d’échouer à six petites secondes de Primoz Roglic sur le Tour de Catalogne. Un Slovène qu’il retrouvera d’ailleurs dans la course au maillot rose.

Actuellement en rodage à Tenerife avec sa garde rapprochée, Evenepoel viendra ensuite défendre son titre sur Liège-Bastogne-Liège avant de partir en stage à Calpe pour la dernière ligne droite de sa préparation avant le Tour d’Italie.

Si le Belge se prépare bien, c’est évidemment aussi le cas de ses adversaires. Sur le Tour des Alpes, en stage, prévu sur le Tour de Romandie, les programmes sont variés.

Un test grandeur nature sur le Tour des Alpes

INEOS a vécu une saison un peu plus compliquée sur les grands tours après son écrasante domination. La saison 2022 a été la première depuis 2014 à voir l’équipe britannique ne pas remporter le moindre grand tour sur la saison. La motivation est donc grande pour tenter de briller sur le Giro et INEOS devrait aligner un quatuor Geraint Thomas, Thymen Arensman, Tao Geoghegan Hart et Pavel Sivakov sur les routes italiennes. Ils sont d’ailleurs tous les quatre au départ du Tour des Alpes. Geoghegan Hart s’est d’ailleurs imposé sur la première étape. Les INEOS en forme, ce n’est pas forcément une surprise pour leur directeur sportif, Matteo Tosato interrogé par VeloNews : "Tout le monde revient d’une période d’entraînement en altitude, nous allons commencer avec l’ambition de l’emporter".

D’autres hommes forts sont également au départ de la course de cinq jours pour se tester avant le Giro. On retrouve par exemple Jack Haig, Hugh Carthy ou Aleksandr Vlasov accompagné par Maximilian Schachmann face au bloc INEOS. La raison est simple, c’est une préparation parfaite pour Matteo Tosato : "Ces dernières années, on a vu que ceux qui remportent des étapes ou le classement général du Tour des Alpes sont souvent les hommes à tenir à l’œil sur le Giro. C’est une course éprouvante qui est un bon test et qui prépare parfaitement à un grand tour".

Travailler à son rythme, en stage

D’autres adversaires de Remco Evenepoel ont privilégié, comme le Belge, des stages plutôt que d’accumuler les jours de course. C’est le cas par exemple de Joao Almeida et Primoz Roglic, qui n’ont plus couru depuis le Tour de Catalogne, tout comme le champion du monde. La forme du Portugais et du Slovène sera donc une surprise pour Evenepoel puisqu’on ne devrait plus les revoir en course avant le départ à Fossacesia Marina et le contre-la-montre inaugural du Giro.

Un dernier test fin avril sur le tour de Romandie

Une troisième option semble également avoir été privilégiée par certains leaders, se présenter au départ du Tour de Romandie du 25 au 30 avril. C’est le cas de Damiano Caruso et de Thibaut Pinot. L’Italien était récemment au départ du Tour de Sicile où il a terminé 10e du général, remporté par Alexey Lutsenko. De son côté, le Français sort de deux deuxièmes places sur le Tour du Jura et le Tour du Doubs.

Enchaînement Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège

Quelques coureurs sont, eux, présents sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Si Vlasov va manquer la première, il sera bien au départ de La Doyenne à son retour du Tour des Alpes. On retrouvera par contre Giulio Ciccone au départ des deux classiques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous