L'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) a remporté au sprint la cinquième étape du Tour du Benelux, disputée ce vendredi sur la distance de 192 kilomètres entre Bilzen et Riemst, dans le Limbourg.
Au classement général, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a dépossédé Stefan Bissegger (EF Education - Nippo) du maillot bleu de leader.
La petite bombe australienne a fait parler sa puissance dans cette explication entre costauds : il a devancé le Champion d'Italie Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), le Néerlandais Danny Van Poppel (Intermarché Wanty Gobert) et le Champion de Slovaquie Peter Sagan (Bora hansgrohe).
Côté belge, Jasper Stuyven (Trek Segafredo), passé plusieurs fois à l'offensive, a terminé cinquième, Tim Merlier (Alpecin Fenix), vainqueur de deux étapes, s'est classé sixième, sans doute émoussé par les nombreuses bosses présentes sur le parcours.
Il s'agit de la sixième victoire de Caleb Ewan cette saison, la troisième sur les routes belges : en juin dernier, il avait remporté deux étapes du Tour de Belgique.
Au classement général, Stefan Küng compte deux secondes d'avance sur Luke Durbridge (Team BikeExchange). Christophe Laporte (Cofidis) et Victor Campenaerts (Team Qhubeka) suivent à six secondes.
Deux étapes très compliquées figurent encore au programme de ce Tour du Benelux. Samedi, les coureurs sillonneront la Wallonie et quitteront Ottignies-Louvain-la-Neuve pour rejoindre Houffalize, alors que dimanche, le départ sera donné à Namur et l'arrivée jugée à Grammont.
►►► À lire aussi : Tim Merlier remporte la quatrième étape au sprint
►►► À lire aussi : "Remco Evenepoel doit se reposer et récupérer"
Cette étape, qui s'est déroulée dans les provinces de Liège et du Limbourg, a été animée par trois coureurs, Hugo Houle (Astana), Jack Bauer (Team BikeExchange) et Casper Pedersen (Team DSM).
Les trois hommes ont passé une bonne partie de la journée en tête de la course, mais à trente kilomètres de l'arrivée, le Canadien Hugo Houle a été contraint de laisser filer ses compagnons d'échappée.
Certains puncheurs - mais pas Remco Evenepoel, qui n'a pas pris le départ en raison de maux d'estomac - ont tenté leur chance sur les circuits locaux, sans succès. Les Belges de chez Trek Segafredo, Jasper Stuyven et Edward Theuns, sont plusieurs fois passés à l'offensive, mais n'ont pas réussi à piéger les équipes de sprinteurs.
À une vingtaine de kilomètres du but, les équipes Lotto Soudal de Caleb Ewan - avec notamment un Philippe Gilbert très actif - et Alpecin Fenix de Tim Merlier ont fait le forcing pour se rapprocher des échappés. La jonction a été effectuée à dix kilomètres de l'arrivée.
Dans la dernière ascension du jour, le Suisse Stefan Bissegger (EF Education - Nippo) n'a pas pu suivre le rythme imprimé par les ténors du peloton et a fait ses adieux au maillot bleu de leader. Son dauphin, le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick-Step), a lui été victime d'un problème mécanique et a perdu de précieuses secondes dans l'aventure.