Plusieurs milliards de personnes célèbrent Noël samedi, des festivités entravées pour la seconde année consécutive par la pandémie de Covid-19 et en particulier par l’explosion des contaminations à cause du très contagieux variant Omicron. Toutefois, cette année, Noël a été plus joyeux qu’en 2020.
Des messes religieuses maintenues
La bénédiction Urbi et Orbi du pape François est prévue à partir de midi depuis la place Saint-Pierre au Vatican.
Le pontife argentin de 85 ans a présidé vendredi soir la traditionnelle messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre de Rome devant quelque 2000 personnes masquées. Il a notamment invité les fidèles à "redécouvrir les petites choses de la vie" dans un nouveau plaidoyer pour l’humilité.
Des ambassadeurs et représentants d’autres confessions chrétiennes ont assisté à cette cérémonie célébrée dans plusieurs langues en présence de plus de 200 prêtres, évêques et cardinaux, masqués eux aussi.
►►► À lire aussi : Discours de Noël du Roi : "Nous surmonterons nos difficultés actuelles ensemble. N’ayons pas peur de l’avenir. Abordons-le avec confiance"
Quelques dizaines de personnes n’ayant pas obtenu de billet ont suivi la messe sur des écrans géants installés sur la place Saint-Pierre.
A Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, malgré le froid, sur la place de la Mangeoire pour suivre une parade de scouts palestiniens.
Pataugeant dans une flaque d’eau, le père Ricardo Virtudazo a célébré la messe de Noël dans son église aux Philippines endommagée par le typhon Rai qui a fait récemment près de 400 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.
Des dizaines de fidèles ont prié pour retrouver un toit et de la nourriture et pour une météo clémente.
"Ce qui est important, c’est que nous soyons tous sains et saufs", confie Joy Parera, qui assiste avec son mari à la messe de l’église San Isidro Labrador à Alegria, sur l’île de Mindanao.