Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a remporté au sprint ce lundi la première étape du Tour du Pays basque disputée entre Vitoria-Gasteiz et Labastida sur la distance de 165.4 kilomètres. Le vainqueur du Tour de Pologne 2022 n’avait pas encore levé les bras cette saison. Il s’empare par la même occasion du maillot de leader de l’épreuve.
Ethan Hayter, parfaitement lancé par son coéquipier espagnol Omar Fraile, s’est imposé devant le Suisse Mauro Schmid (Soudal Quick-Step). Premier Belge à l’arrivée, Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) a terminé à la septième place.
Dans la bagarre pour la victoire finale, le Colombien Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers) a pris trois de secondes de bonification. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) en a récolté deux, l’Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) une.
L’étape a été animée par l’échappée de trois coureurs, les Espagnols Txomin Juaristi (Euskaltel – Euskadi), Jon Barrenetxea (Caja Rural – Seguros RGA) et Cristian Rodriguez (Arkéa Samsic). Le trio a été repris par le peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
Dès mardi, les grimpeurs auront rendez-vous avec la montagne sur les routes de la deuxième étape, qui reliera Viana à Leitza.