L’équipe du Colombien – 2e du général à 2 secondes d’Evenepoel au départ de l’étape – a imposé un rythme soutenu dès les premières ascensions. Histoire de ne pas laisser trop de marge aux échappés et d’ouvrir une possibilité d’accrocher des bonifications à son leader.
De quoi fatiguer les organismes au fil des kilomètres sur cette étape qui présentait 7 ascensions. Dans le 4e col du jour, le terrible ‘Krabelin’, c’est Primoz Roglic qui a mis le feu aux poudres en faisant exploser le maigre peloton.
Resté sans équipiers. Remco Evenepoel a donc dû se débrouiller seul sur des pentes frôlant les 20%. Il a donc basculé avec une vingtaine de secondes de retard sur un groupe de 6 coureurs : Martinez, Vingegaard, Mas, Izagirre, Vlasov et Soler.
Mais alors que beaucoup auraient baissé les bras. Evenepoel a serré les dents et mené une descente tambour battant pour réduire l’écart. Favorisé par une chute dans le groupe de tête qui a notamment éliminé Enric Mas, le leader de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a fait une première jonction avec une partie du groupe de tête.
Assumant tout le poids de la course, il est ensuite revenu sur la tête de la course dans les kilomètres suivants grâce à une nouvelle descente habilement réalisée.
Pris en étau par ses adversaires, le Belge a cramé quelques cartouches dans la plaine pour boucher de nouveaux écarts qui s’étaient créés. Avant d’aborder l’ultime ascension, il a tout de même trouvé les ressources pour rafler une seconde de bonification au sprint intermédiaire à 12 km de l’arrivée.
Evenenpoel s’est donc présenté au pied de l’ultime ascension en compagnie de ses principaux adversaires. Mais après un tel débours d’énergie, le maillot jaune a fini par craquer sur les exigeantes pentes d’Usartza (4,6 km à 8,8%, max. 13%). A cinq kilomètres de l’arrivée, Evenepoel a donc lâché prise et a laissé ses adversaires s’expliquer pour la victoire finale.
Attaqué notamment par Aleksandr Vlasov, Martinez a tenu bon dans les derniers hectomètres pour s’assurer du succès final alors que Jon Izagirre a fait forte impression pour décrocher la victoire finale malgré une chute maladroite à 3 km du but.